Le Fidele
image promotion

Le Fidèle

13
2017 · Racer and the Jailbird (ang)
La fille d'un riche industriel, pilote de course à ses heures, s'éprend d'un séduisant homme d'affaires qui lui cache ses activités de braqueur de banques.
Mélange maladroit de drame sentimental et de film de gangsters. Récit culminant sur une note mélodramatique surannée. Réalisation énergique et visuellement inspirée. M. Schoenaerts nuancé.

L'avis de Mediafilm

Michaël R. Roskam (BULLHEAD, THE DROP) cosigne son troisième long métrage avec Thomas Bidegain et Noé Debré, scénaristes attitrés de Jacques Audiard. Toutefois, le trio renommé, auquel s'ajoute à l'écran le séduisant duo formé de Matthias Schoenaerts (DE ROUILLE ET D'OS) et Adèle Exarchopoulos (LA VIE D'ADÈLE), ne suffisent pas à en faire une réussite. En cause: une absence d'osmose entre l'intrigue amoureuse intimiste et le vigoureux volet criminel. La première partie était pourtant diablement efficace, le cinéaste tirant parti d'un montage vif et de clins d'oeil bien sentis à Claude Lelouch, au polar néo-noir et au film de course-poursuite. Mais en l'absence d'une ligne narrative précise, la passion tourmentée s'affadit et ne laisse dans son sillage qu'une succession de rebondissements artificiels et d'ellipses commodes, culminant sur une note mélodramatique surannée. Au sein d'un ensemble à la morale on ne peut plus floue, Schoenaerts compose avec nuances le portrait d'un malfrat vulnérable. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 17 novembre 2017)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2017

Durée

130 min.

Réalisation

Musique

Images

Fidele7_2048.jpgFidele6_2048.jpgFidele5_2048.jpgFidele4_2048.jpgFidele3_2048.jpgFidele2_2048.jpgFidele_MatthiasSchoenaerts_AdeleExarchopoulos_1.jpgFidele1_2048.jpg