Le Dernier jour de ma vie (Before I Fall)
Condamnée à revivre en boucle la journée précédant son accident de voiture, une adolescente en profite pour corriger ses erreurs et devenir une meilleure personne. ●Adaptation moralisatrice du roman de Lauren Oliver. Motifs empruntés. Réalisation léchée. Archétypes défendus avec panache. Z. Deutch sensible et nuancée.L'avis de Mediafilm
La protagoniste de BEFORE I FALL lutte avec une impression de déjà-vu. Normal, c'est le sujet du film. Hélas, le spectateur éprouve le même sentiment. Pas normal. Tiré du roman pour adolescents de Lauren Oliver, cette production psycho-pop pille GROUNDHOG DAY, tant dans sa structure cyclique que sa thématique centrale. Et si le livre d'Oliver abordait l'acceptation de la mort et les étapes du deuil, les auteurs du film n'ont retenu que l'anecdote moralisatrice (une privilégiée arrogante apprend l'empathie). Esthétiquement, l'ensemble rappelle TWILIGHT. Toutefois, Ry Russo-Young (l'inédit NOBODY WALKS) possède un talent pour la création d'ambiances, ainsi qu'une acuité du regard dans sa peinture de milieu. Signalons aussi la qualité de la direction photo de Michael Fimognari (OUIJA - ORIGIN OF EVIL), tout en froideur et en étrangeté. Si l'ensemble de la distribution défend avec panache des archétypes, Zoey Deutch (EVERYBODY WANTS SOME, WHY HIM?) se détache du lot en conférant humanité et nuances à son personnage.
Synopsis
Adolescente issue d'un milieu aisé, Samantha Kingston traîne avec les filles les plus populaires de son école secondaire et sort avec un garçon qui fait tourner les têtes. Ignorant l'intérêt que lui porte un ancien camarade du primaire, la jeune fille intimide à l'occasion les élèves marginaux. Mais un soir, à la sortie d'une fête qui a tourné au vinaigre, Samantha et ses amies sont victimes d'un accident de la route. À son réveil, l'adolescente a une impression étrange de déjà-vu. En fait, tout ressemble aux événements de la veille. Réalisant qu'elle est prisonnière d'une boucle temporelle qui l'oblige à revivre perpétuellement cette journée, Samantha en profite pour corriger ses erreurs et devenir une meilleure personne. (sortie en salle le 3 mars 2017)
Année
2017Genre
DrameDurée
99 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2017
Durée
99 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Entract Films