image promotion

La Promesse de l'aube

G
2017 · · Promise at Dawn (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des années 1920 à la fin de la guerre, les expériences du futur écrivain Romain Gary, marquées par sa relation avec sa mère envahissante, qui le voyait promis à un brillant avenir.
Adaptation luxueuse du roman semi-autobiographique de Romain Gary. Évocation assez habile du ton de l'oeuvre. Emploi judicieux de la voix off. Réalisation conventionnelle. C. Gainsbourg brillante.

L'avis de Mediafilm

Publié en 1960, "La Promesse de l'aube" a été adapté une première fois au cinéma en 1970 par l'Américain Jules Dassin. C'est maintenant au tour d'Éric Barbier (LE BRASIER, LE DERNIER DIAMANT) de s'attaquer au célèbre roman semi-autobiographique de Romain Gary. Luxueuse, la version du réalisateur français transpose de façon assez habile le ton de l'oeuvre originale, notamment grâce à un emploi judicieux de la voix off. La réalisation de Barbier est parfois spectaculaire et la patine surannée de la photographie rappelle les grands films populaires d'antan. Toutefois, l'ensemble, par son manque de souffle et d'audace, s'avère un peu trop sage, compte tenu de l'excentricité du personnage de la mère, brillamment défendu par Charlotte Gainsbourg (NYMPHOMANIAC). Cette dernière vole la vedette à Pierre Niney (FRANTZ), qui ressemble par ailleurs de façon frappante au double prix Goncourt.

Olivier Lefébure

Synopsis

Pologne, début des années 1920. Nina Kacew, juive d'origine russe, vit dans la petite ville de Wilno avec son fils unique Roman. Possessive, envahissante, la mère célibataire est persuadée que le garçon est promis à un brillant avenir et fait peser sur lui ses ambitions les plus folles. Lorsque son entreprise de confection fait faillite en 1928, Nina quitte la Pologne pour la France, terre de tous ses espoirs. Installée à Nice, elle se lance à nouveau dans les affaires. Pendant ce temps, Roman se met à l'écriture. En 1935, alors qu'il étudie à Paris, sa première nouvelle est publiée dans le journal Gringoire, à la grande fierté de Nina, qui le voit déjà remporter le prix Goncourt. Mais les années qui suivront ne seront pas aussi glorieuses pour l'aspirant écrivain. À la fin de son service militaire, on lui refuse le grade de lieutenant, au motif fallacieux qu'il est naturalisé depuis peu. Puis, la guerre éclate alors que sa carrière littéraire est toujours au point mort. (sortie en salle le 13 avril 2018)

Année

2017

Genre

Drame biographique

Durée

130 min.

Origine

France
lapromessedelaubeSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

lapromessedelaubeSlider.jpglapromessedelaube8.jpglapromessedelaube7.jpglapromessedelaube6.jpglapromessedelaube5.jpglapromessedelaube4.jpglapromessedelaube3.jpglapromessedelaube2.jpglapromessedelaube1.jpg