La Ferme Et Son Etat
image promotion

La Ferme et son État

G
2017
Enquête sur les projets de fermes à échelle humaine et sur les obstacles politiques et économiques qui les empêchent de se déployer au Québec.
État des lieux fouillé et lucide. Propos à la fois pédagogique et militant. Réalisation soignée. Intervenants articulés, parfois enthousiasmants.

L'avis de Mediafilm

Lui-même producteur maraîcher bio à ses heures, Marc Séguin fait oeuvre utile avec ce documentaire autofinancé, dans lequel il dresse un état des lieux fouillé et lucide de l'agriculture au Québec. Et comme Richard Desjardins avec L'ERREUR BORÉALE, l'artiste visuel met à profit sa notoriété pour dénoncer une situation qu'il juge inadmissible: le retard du gouvernement dans la mise en application d'une politique agricole adaptée aux nouvelles réalités du marché et de l'écosystème mondial. Convaincu que le consommateur serait le seul à pouvoir faire fléchir ses dirigeants, le cinéaste s'emploie à lui démontrer les bienfaits et avantages de l'agriculture locale, au fil de ses rencontres avec des intervenants très articulés et, dans certains cas, d'une inventivité enthousiasmante. Après l'hésitant film de fiction STEALING ALICE (inédit en salle), Séguin démontre ici davantage d'assurance, mettant bien en valeur les paysages champêtres qu'il a filmés avec soin sur plusieurs saisons.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 29 septembre 2017)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

116 min.

Origine

Canada

Images

La_Ferme_photo_6.jpgLa_Ferme_photo_5.jpgLa_Ferme_photo_4.jpgLa_Ferme_photo_3.jpgLa_Ferme_photo_2.jpgLa_Ferme_photo_1.jpgLaFerme_MarcSeguin.jpg