L Insulte
image promotion

L'Insulte (Kadiya rakem 23)

G
2017 · Kadiya rakem 23 (ang)
Une dispute entre un chrétien libanais et un réfugié palestinien se retrouve devant les tribunaux, ravivant des blessures historiques qui embrasent le pays tout entier.
Drame judiciaire aux airs de fable contemporaine. Scénario ambitieux, mais un peu artificiel. Réalisation efficace, au dynamisme forcé. Interprétation de haut niveau.

L'avis de Mediafilm

Le musulman Ziad Doueiri et son ex-épouse chrétienne Joëlle Touma aiment équilibrer les forces en présence lorsqu'ils s'attaquent à des projets aux situations volatiles, comme L'ATTENTAT en 2012. D'où, peut-être, l'aspect un peu artificiel et théâtral de ce drame judiciaire aux airs de fable contemporaine, qui aborde de front - et avec une réelle ambition - des sujets aussi difficiles qu'importants, à commencer par la manière dont les conflits passés déteignent sur ceux du présent. La réalisation, bien qu'efficace, affiche un dynamisme forcé, proche du thriller, d'où la curieuse impression de se trouver devant un film au carrefour des drames sociaux d'Asghar Farhadi (LA SÉPARATION) et des suspenses politiques de Costa-Gavras (Z, MISSING). Reste que l'ensemble est prenant et met en scène des acteurs de haut niveau, capables de nuancer les idées d'un discours intelligent et fascinant, mais inégalement articulé.

Georges Privet

Synopsis

Année

2017

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2017

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Belgique

Chypre

France

Liban

États-Unis

Distribution

AZ Films

Images

Insult4_2048.jpgInsult3_2048.jpgInsult2_2048.jpgInsult1_2048.jpg