Happy End
Happy End
L'avis de Mediafilm
Cette version toute personnelle des "Bourgeois de Calais", avec à la clé une brève apparition de réfugiés de la "jungle", donne lieu à une peinture sociale certes féroce, mais peu originale ou pénétrante. Passé maître dans l'art de déstabiliser, Michael Haneke se contente ici de citer, sans réel souci de renouvellement, les thèmes et procédés stylistiques de ses films antérieurs: voyeurisme (BENNY'S VIDEO), perversion sexuelle (LA PIANISTE), longs plans fixes au sens secret (CACHÉ), conditions de vie pitoyables des étrangers (CODE INCONNU), innocence trompeuse (LE RUBAN BLANC), aide à mourir (AMOUR), etc. Idem pour la mise en scène: froide, léchée, rigoureuse, "la manière" Haneke devient ici maniérée. En revanche, les interprètes se sont totalement investis. Jean-Louis Trintignant épate dans un rôle faisant explicitement écho à celui qu'il tenait dans AMOUR et Isabelle Huppert excelle en femme de tête semblable à celles qu'elle défendait chez Chabrol. Mais la révélation du film reste la jeune Fantine Harduin, douce, calme et bouleversante dans un rôle d'une formidable ambigüité. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Selection officielle - Compétition)
Synopsis
Patriarche d'une famille de Calais ayant fait fortune dans le bâtiment et les travaux publics, Georges Laurent n'a qu'une idée en tête: mettre fin à ses jours afin d'aller rejoindre son épouse, morte des suites d'une longue maladie. Sa fille Anne, qui a pris sa relève à la tête de l'entreprise familiale, doit gérer une crise causée par une négligence grave de son fils Pierre, un incompétent démotivé et en colère, pourtant pressenti pour lui succéder. De son côté, le fils de George, le docteur Thomas Laurent, poursuit une correspondance virtuelle enflammée avec sa maîtresse, à l'insu de sa nouvelle épouse, qui vient de lui donner un enfant. Quand l'ex-femme du médecin meurt d'une surdose de tranquillisants à l'hôpital, leur fille Ève vient s'installer au domaine familial. Mais pour cette enfant de 12 ans, qui aime filmer les siens à leur insu avec son téléphone intelligent, la situation n'a rien de rassurant. (sortie en salle le 19 janvier 2018)
Année
2017Genre
DrameDurée
107 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2017
Durée
107 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
France
Distribution
Métropole Films Distribution