Filmworker
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L'avis de Mediafilm
Leon Vitali est entré au service de Stanley Kubrick comme d'autres entrent en religion: 24 heures sur 24, à la vie, à la mort. Ce portrait passionnant d'un humble "travailleur du cinéma" est donc non seulement un "must" absolu pour les fans du cinéaste, mais une exploration fascinante de la relation complexe entre un maître et son disciple. Aussi divertissant qu'accessible, construit habilement et réalisé avec soin, FILMWORKER mêle souvenirs, anecdotes et documents inédits. Au-delà de quoi ce portrait soulève une question cruciale sur le prix de l'Art: où finit le dévouement absolu et où commence l'asservissement pathologique? Difficile de trancher. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'à force de travailler pour lui, Vitali est devenu un personnage de Kubrick: d'une intensité maniaque, obsessive, qui frôle parfois la folie. Et même si ce documentaire n'est pas toujours tendre pour Kubrick, on a tendance à croire qu'il lui aurait également plu.
Synopsis
En 1975, un jeune acteur anglais du nom de Leon Vitali hérite du rôle du beau-fils de Barry Lyndon dans le film éponyme de Stanley Kubrick. Fasciné par le cinéaste et son oeuvre (DOCTEUR FOLAMOUR, 2001: L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, ORANGE MÉCANIQUE), Vitali renonce volontiers à sa carrière pour devenir le principal assistant de Kubrick. Le perfectionnisme maniaque du réalisateur accaparera les 25 années suivantes de l'existence de Vitali, hypothéquant à la fois sa santé, son sommeil et sa vie de famille. Pourtant, ce dernier n'a jamais rien regretté et continue d'assister son maître, aujourd'hui encore, en prolongeant le souvenir de son oeuvre, 20 ans après sa mort.
Année
2017Genre
DocumentaireDurée
94 min.Origine
États-UnisInformation
Genre
Documentaire
Année
2017
Durée
94 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
États-Unis