image promotion
2017

Dunkerque (Dunkirk)

En mai 1940 sur la plage de Dunkerque, les Britanniques tentent d'évacuer près de quatre cent mille soldats alliés, cernés par l'ennemi. Spectacle immersif d'une rare intensité. Scénario entremêlant brillamment trois espaces-temps. Mise en scène viscérale. Interprétation tendue et sans faille.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Vendu à la Warner comme "de la réalité virtuelle, sans les lunettes", DUNKIRK est un spectacle immersif d'une rare intensité, qui ressemble davantage à un entrelacs de temps forts hitchcockiens qu'à un film de guerre traditionnel. Déconstruisant le temps et l'espace comme à son habitude, l'auteur d'INCEPTION et de MEMENTO transforme l'enfer de Dunkerque en une machine à suspense perpétuelle, qui va d'un temps fort à l'autre, jusqu'à ce que ceux-ci convergent (créant parfois un effet RASHOMON). Le tout, au fil d'une mise en scène brillante, précise et viscérale, dont la subjectivité est intensifiée par le format IMAX. Avec ses personnages-avatars (défendus courageusement par une distribution sans faille), et l'emphase absolue qu'il met sur l'expérience sensorielle (imagerie puissamment cristalline, musique de conditionnement quasi-pavlovienne, plans furieusement immersifs), le film suggère un futur cinéma de la sensation pure, à mi-chemin entre le blockbuster, le jeu vidéo et le film expérimental. Le choc est puissant, déstabilisant, inoubliable.

Georges Privet

Synopsis

En mai 1940, les Britanniques tentent de sauver près de quatre cent mille soldats alliés, pris en souricière par l'armée allemande sur la plage de Dunkerque. Durant cette semaine d'enfer se croiseront plusieurs individus luttant pour leur survie; un jeune soldat anglais, qui tente par tous les moyens de quitter la plage où les siens attendent toujours les secours; un modeste père de famille qui, avec son fils et un ami de ce dernier, ont traversé la Manche à bord de leur bateau de plaisance afin de se joindre aux efforts de sauvetage; un pilote de la Royal Air Force, qui utilise au maximum sa maigre heure de carburant pour protéger les siens des tirs des avions allemands. (sortie en salle le 21 juillet 2017)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

Grande-Bretagne
DunkerqueSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

DunkerqueSlider.jpg

Extrait (FR)

Dunkirk_TomHardy_6.jpg

Extrait (FR)

Dunkirk_TomHardy_6.jpg

Bande-annonce (EN)

Dunkirk_CillianMurphy_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Dunkirk_CillianMurphy_5.jpg

Extrait (EN)

Dunkirk_MarkRylance_4.jpg

Extrait (EN)

Dunkirk_KennethBranagh_JamesDArcy_3.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2017

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

Oscar, Meilleur montage sonore, 2018

Oscar, Meilleur montage, 2018

Images

DunkerqueSlider.jpgDunkirk_TomHardy_6.jpgDunkirk_CillianMurphy_5.jpgDunkirk_MarkRylance_4.jpgDunkirk_KennethBranagh_JamesDArcy_3.jpgDunkirk_AneurinBarnard_HarryStyles_FionnWhitehead_2.jpgDunkirk_FionnWhitehead_1.jpgDunkirk8_2048.jpgDunkirk7_2048.jpgDunkirk6_2048.jpgDunkirk5_2048.jpgDunkirk4_2048.jpgDunkirk3_2048.jpgDunkirk2_2048.jpgDunkirk1_2048.jpg