
Dunkerque (Dunkirk)




Dunkerque (Dunkirk)

L'avis de Mediafilm
Vendu à la Warner comme "de la réalité virtuelle, sans les lunettes", DUNKIRK est un spectacle immersif d'une rare intensité, qui ressemble davantage à un entrelacs de temps forts hitchcockiens qu'à un film de guerre traditionnel. Déconstruisant le temps et l'espace comme à son habitude, l'auteur d'INCEPTION et de MEMENTO transforme l'enfer de Dunkerque en une machine à suspense perpétuelle, qui va d'un temps fort à l'autre, jusqu'à ce que ceux-ci convergent (créant parfois un effet RASHOMON). Le tout, au fil d'une mise en scène brillante, précise et viscérale, dont la subjectivité est intensifiée par le format IMAX. Avec ses personnages-avatars (défendus courageusement par une distribution sans faille), et l'emphase absolue qu'il met sur l'expérience sensorielle (imagerie puissamment cristalline, musique de conditionnement quasi-pavlovienne, plans furieusement immersifs), le film suggère un futur cinéma de la sensation pure, à mi-chemin entre le blockbuster, le jeu vidéo et le film expérimental. Le choc est puissant, déstabilisant, inoubliable.

Synopsis

(sortie en salle le 21 juillet 2017)
Année
2017Genre
Drame historiqueDurée
106 min.Origine
Grande-BretagneImages














