C Est Le Coeur Qui Meurt En Dernier
image promotion

C'est le coeur qui meurt en dernier

G
2017
Huit ans après avoir coupé les ponts, un romancier se rend au chevet de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, avec l'espoir de régler des comptes avec elle.
Adaptation fine du roman de Robert Lalonde. Réalisation habile et élégante. Ensemble manquant parfois de puissance. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

Avec finesse et intelligence, l'acteur et scénariste Gabriel Sabourin (AMSTERDAM, MIRACULUM) a extériorisé pour le grand écran le monologue intérieur que constitue le roman de Robert Lalonde. Et Alexis Durand-Brault, qui a bien saisi la force tellurique du matériau fondé sur le secret et la colère enfouie, le restitue avec doigté et élégance, à travers cette oeuvre tranquille, qui manque parfois de puissance ou de surprise, mais jamais d'émotion. En somme, le film est à l'image de son personnage, un écrivain qui, ayant du mal à exprimer sa pensée et ses sentiments, les sublime dans la création. Sabourin est particulièrement juste et habité dans la peau de cet absent tourmenté, dont la quête de vérité tient autant du pardon que de la rédemption. La rare Denise Filiatrault et sa fille Sophie Lorain sont quant à elles émouvantes et crédibles en muses orphelines lumineuses et glaçantes, vulnérables et lâches. Les deux actrices procurent quelques très beaux moments à un film d'hiver aux tons vert-de-gris, qui frôle parfois la grâce mais vise toujours juste, droit au coeur.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 14 avril 2017)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Canada

Images

CLCOEUR_slider.jpgCLCOEUR_IsabelleBlais_5.jpgCLCOEUR_GenevieveRioux_PaulDoucet_4.jpgCLCOEUR_GabrielSabourin_CelineBonnier_3.jpgCLCOEUR_IsabelleVincent_SophieLorain_2.jpgCLCOEUR_DeniseFiliatrault_1.jpgCLCOEUR8_2048.jpgCLCOEUR7_2048.jpgCLCOEUR6_2048.jpgCLCOEUR5_2048.jpgCLCOEUR4_2048.jpgCLCOEUR3_2048.jpgCLCOEUR2_2048.jpgCLCOEUR1_2048.jpg