Bye Bye Germany
image promotion

Es war einmal in Deutschland...

2017 · Bye Bye Germany (ang)
En 1946 à Francfort, un rescapé des camps de concentration est mis sous enquête par l'armée américaine, qui le soupçonne d'avoir pactisé avec les nazis.
Sujet connu abordé avec un humour et une légèreté subtiles. Quelques invraisemblances. Approche formelle transparente. Solide M. Bleibtreu.

L'avis de Mediafilm

Quelques développements hâtifs, et certains extérieurs tournés en studio (celui de Babelsberg), manquent de convaincre. Au-delà de quoi cette variation sur un thème connu, campée dans les ruines encore fumantes de l'Allemagne d'après-guerre, dégage un surprenant parfum de vérité. Conventionnel et transparent dans sa construction et sa mise en scène, le film du réalisateur d'IRINA PALM aborde cependant un sujet grave avec un humour picaresque et une légèreté bienvenus. Ce qui a pour effet de mettre en valeur le véritable cas de conscience vécu par ces rescapés qui, mesurant leur destin aux millions de morts, s'en veulent d'avoir survécu. "N'oublie pas: Hitler est mort et nous sommes vivants". Cette réplique, répétée en leitmotiv, résonne en effet comme un triomphe amer dans la conscience des personnages, et plus encore dans celle de cet anti-héros lâche et faillible, défendu avec nuance par Moritz Bleibtreu (LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES). Celui-ci domine une distribution plutôt effacée. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2017

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

Belgique

Images

EsWarEinmalInDeutschland_MoritzBleibtreu_3.jpgEsWarEinmalInDeutschland_MoritzBleibtreu_AntjeTraue_2.jpgEsWarEinmalInDeutschland_Groupe_1.jpgEsWarEinmalInDeutschland_4.jpgEsWarEinmalInDeutschland_3.jpgEsWarEinmalInDeutschland_2.jpgEsWarEinmalInDeutschland_1.jpg