Breath
image promotion

Breath

2017
En Australie, dans les années 1970, un adolescent réservé et son ami intrépide se découvrent une passion pour le surf grâce aux enseignements d'un champion à la retraite.
Adaptation réussie du roman de Tim Winton. Passage à l'âge adulte relaté avec sensibilité. Développements psychologiques nuancés. Mise en scène efficace. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Adaptée d'un roman de l'Australien Tim Winton, cette première réalisation de l'acteur Simon Baker ("The Mentalist") aborde avec sensibilité le passage à l'âge adulte de deux adolescents qui cherchent dans la pratique d'un sport extrême le moyen de tester leurs limites. Plusieurs thèmes propres à cette étape cruciale se retrouvent dans ce film de surf plus profond que bon nombre de long métrages du genre. Tels la crainte de ne pas être à la hauteur, la culpabilité face à l'échec, le franchissement de l'interdit, le besoin de trouver une figure paternelle en réponse à ses angoisses. Ce souci de nuances dans la psychologie des personnages va de pair avec une mise en scène soignée, aux séquences nautiques particulièrement efficaces, signées par le spécialiste du genre Rick Rifici. Les nouveaux venus Samson Coulter et Ben Spence donnent avec aplomb la réplique au vétéran Baker. En athlète brisée par la compétition, Elizabeth Debicki (GUARDIANS OF THE GALAXY VOL. 2) convainc dans un registre qu'on ne lui connaissait pas.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2017

Genre

Drame sportif

Durée

115 min.

Origine

Australie

Information

Genre

Drame sportif

Année

2017

Durée

115 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Australie

Distribution

TVA-Films