Before We Vanish
image promotion

Sanpo suru shinryakusha

13
2017
Pour mieux comprendre la condition humaine avant d'envahir notre planète, des extraterrestres s'incarnent dans les corps de trois Japonais.
Conte de science-fiction étrange, mélangeant philosophie, humour, horreur et romance. Scénario verbeux. Réalisation élégante, mais froide. Interprétation distante.

L'avis de Mediafilm

Au carrefour d'INVASION OF THE BODY SNATCHERS et STARMAN, ce conte de science-fiction propose un mélange étrange d'horreur, d'humour, de philosophie et de romance. Délaissant, pour l'essentiel, les scènes spectaculaires ou sanglantes, Kiyoshi Kurosawa (CURE, TOKYO SONATA) privilégie plutôt une approche intimiste, voire introspective. Cet angle relativement original fait initialement l'intérêt de ce film excentrique, aux nombreuses ruptures de ton. Malheureusement, les incessants palabres du scénario, la froideur de la réalisation et le jeu distant des interprètes (qu'ils soient censés être extraterrestres ou non), embrassent si complètement le regard des envahisseurs que le film finit par nous couper nous aussi de toute émotion. D'où l'impression étrange d'un plaidoyer pour l'Humanité qui, ironiquement, ne parvient jamais à nous toucher. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Georges Privet

Synopsis

Année

2017

Genre

Science-fiction

Durée

129 min.

Origine

Japon

Images

BWV3_2048.jpgBWV2_2048.jpgBWV1_2048.jpg