Assassin Américain (American Assassin)
Un Américain, dont la fiancée a été tuée par un commando islamiste, intègre une unité antiterroriste clandestine dirigée par un vétéran de la Guerre froide. ●Adaptation musclée mais sans surprise du roman de Vince Flynn. Clichés et invraisemblances à la pelle. Réalisation vigoureuse. Dénouement spectaculaire. D. O'Brien énergique mais peu nuancé.L'avis de Mediafilm
À l'origine, Edward Zwick (GLORY, JACK REACHER - NEVER GO BACK) devait réaliser cette adaptation du roman de Vince Flynn. C'est finalement Michael Cuesta qui s'y est collé. Or, malgré une mise en scène vigoureuse culminant sur un dénouement spectaculaire, le réalisateur de L.I.E. et KILL THE MESSENGER ne peut faire oublier l'amoncellement de clichés et d'invraisemblances contenu dans ce scénario à numéros - coécrit par Zwick -, sorte de sous-épisode de James Bond vautré dans l'ultraviolence. Eu égard au contexte géopolitique actuel, on sait toutefois gré aux auteurs d'avoir en bout de course privilégié les recettes classiques du thriller d'espionnage, après un premier tiers douteux en mode "revenge movie" de bas instinct. Dylan O'Brien (THE MAZE RUNNER) campe l'agent non conformiste avec l'énergie requise, mais sans grandes nuances.
Synopsis
Un commando islamiste abat à la mitraillette des dizaines de vacanciers sur une plage espagnole, dont Katrina, une Américaine qui venait tout juste de se fiancer à son petit ami, Mitch Rapp. Inconsolable, ce dernier n'a désormais qu'une idée en tête: éliminer les responsables de ce massacre. Pour y parvenir, il se fait passer sur les réseaux sociaux pour un jeune radicalisé, ce qui lui permet d'infiltrer une cellule djihadiste au Moyen-Orient. Alors qu'il subit un rude examen de passage, des militaires américains font irruption, abattent les islamistes et le mettent en état d'arrestation. Interrogé par la CIA aux États-Unis, Mitch attire l'attention de la directrice Kennedy, qui voit en lui une recrue idéale pour son unité antiterroriste clandestine. Après un entraînement exigeant auprès de Stan Hurley, vétéran de la Guerre froide, Mitch part avec ce dernier et un collègue pour Istanbul, où les attend Annika, une agente de terrain aguerrie. Leur mission: neutraliser un mystérieux mercenaire qui s'apprête à vendre à l'Iran une bombe nucléaire. (sortie en salle le 15 septembre 2017)
Année
2017Genre
DrameDurée
112 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2017
Durée
112 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Les Films Séville