image promotion
2017

Après la guerre (Dopo la guerra)

En 2002, les autorités italiennes soupçonnent un ex-terroriste, exilé en France avec sa fille, d'avoir commandité l'assassinat d'un juge. Bel équilibre entre cinéma politique et drame intimiste. Dénouement tiré par les cheveux. Mise en scène naturaliste et sobre. Éclairage naturel. Interprètes charismatiques et émouvants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ambitieux et rigoureux, ce premier long métrage d'Annarita Zambrano fait revivre une certaine idée du grand cinéma politique italien (MAIN BASSE SUR LA VILLE, CADAVRES EXQUIS, L'AFFAIRE ALDO MORO) en la mariant avec une approche intimiste et familiale émouvante. Porté par une mise en scène naturaliste et sobre, aux éclairages naturels véristes, le film, souvent cadré en plans fixes, explore les répercussions des actes violents sur l'entourage de ceux qui les commettent. Et ce, même des années plus tard, creusant l'idée d'un héritage de la violence de génération en génération. Fort de cet angle original et dense, le récit atteint un bel équilibre entre les dimensions personnelles et sociopolitiques, jusqu'à un dernier tiers moins énergique et plus sentimental, avec son dénouement un rien tiré par les cheveux. Dans les rôles principaux, Giuseppe Battiston (PAIN, TULIPES ET COMÉDIE) a beaucoup de présence et la jeune Charlotte Cétaire fait montre d'une sensibilité touchante.

Helen Faradji

Synopsis

Bologne, 2002. Un juge venu expliquer à des étudiants en révolte le bien-fondé d'une réforme de la loi du travail est assassiné sur les marches de l'université. Le groupe qui revendique l'attentat porte le même nom que celui d'une faction de terroristes d'extrême-gauche, menée dans les années 1980 par Marco Lamberti. Toujours sous le coup d'une condamnation en Italie, ce dernier vit désormais en France avec Viola, sa fille de seize ans. Mais alors que les autorités italiennes le soupçonnent d'avoir commandité ce nouveau meurtre et demandent son extradition, Lamberti, qui a bénéficié pendant tout ce temps de la protection de la doctrine Mitterrand, doit prendre la fuite. Forcée de le suivre, Viola paie pour lui les conséquences de ses actes passés, tout comme les autres membres de la famille, qui étaient demeurés en Italie. (sortie en salle le 4 mai 2018)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

France
Photo_3_JMBarr_Battiston.jpg

Bande-annonce (FR)

Photo_4_Battiston.png

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2017

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Images

Photo_4_Battiston.pngPhoto_3_JMBarr_Battiston.jpgPhoto_2_Charlotte_Cetaire_2.pngPhoto_1_Charlotte_Cetaire_1.jpg