Voir Du Pays
image promotion

Voir du pays

G
2016
Dans un hôtel de Chypre, deux militaires françaises rentrées d'Afghanistan participent à un "sas de décompression" afin d'évacuer tout stress post-traumatique avant leur retour.
Thématique connue abordée sous un angle inédit. Première partie tendue et grinçante. Suite psychologisante et didactique. Baisse de rythme en fin de parcours. Tandem d'interprètes solide.

L'avis de Mediafilm

Adapté du roman de la coréalisatrice Delphine Coulin, qui avait signé avec sa soeur Muriel l'excellent 17 FILLES, VOIR DU PAYS aborde les conséquences de la guerre sous un angle inédit. La première partie fascine, par son regard quasi documentaire et sa façon d'illustrer les décalages entre le vécu des soldats et l'artificialité du processus de la cellule psychologique. Plusieurs images font du reste grincer des dents, comme l'arrivée des militaires dans le paradis fabriqué qui sert de principal théâtre au film. Bref, le ton est sec et la tension, bien présente. Dans la seconde partie toutefois, la mise en scène se fait moins subtile et les motivations des personnages, plus floues. En optant à ce moment pour l'angle de la guerre des sexes, les auteures font un choix courageux, mais leur approche psychologisante et didactique atténue la portée du propos. Bien qu'oeuvrant dans des registres opposés, Soko (LA DANSEUSE) et Ariane Labed (THE LOBSTER) affichent une belle complicité à l'écran. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Bruno Dufort

Synopsis

(sortie en salle le 14 avril 2017)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

France

Images

VDP_ArianeLabed_Soko_3.jpegVDP_ArianeLabed_Soko_2.jpegVDP_ArianeLabed_1.jpegVDP6.jpegVDP5.jpegVDP4.jpegVDP3.jpegVDP2.jpegVDP1.jpeg