image promotion
2016

Voir du pays

Dans un hôtel de Chypre, deux militaires françaises rentrées d'Afghanistan participent à un "sas de décompression" afin d'évacuer tout stress post-traumatique avant leur retour. Thématique connue abordée sous un angle inédit. Première partie tendue et grinçante. Suite psychologisante et didactique. Baisse de rythme en fin de parcours. Tandem d'interprètes solide.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Adapté du roman de la coréalisatrice Delphine Coulin, qui avait signé avec sa soeur Muriel l'excellent 17 FILLES, VOIR DU PAYS aborde les conséquences de la guerre sous un angle inédit. La première partie fascine, par son regard quasi documentaire et sa façon d'illustrer les décalages entre le vécu des soldats et l'artificialité du processus de la cellule psychologique. Plusieurs images font du reste grincer des dents, comme l'arrivée des militaires dans le paradis fabriqué qui sert de principal théâtre au film. Bref, le ton est sec et la tension, bien présente. Dans la seconde partie toutefois, la mise en scène se fait moins subtile et les motivations des personnages, plus floues. En optant à ce moment pour l'angle de la guerre des sexes, les auteures font un choix courageux, mais leur approche psychologisante et didactique atténue la portée du propos. Bien qu'oeuvrant dans des registres opposés, Soko (LA DANSEUSE) et Ariane Labed (THE LOBSTER) affichent une belle complicité à l'écran. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Bruno Dufort

Synopsis

Aurore et Marine, militaires et amies depuis l'enfance, viennent de compléter une mission en Afghanistan. Avant de retourner à la vie civile, elles participent avec les membres de leur section à un "sas de décompression" dans un luxueux hôtel de Chypre. Entre séances de thérapies et de repos bien mérité, chacun lutte contre de mauvais souvenirs, la plupart en lien avec une mission qui avait mal tourné. Conscients du regard posé sur eux par leur supérieur, certains hésitent à partager leurs souffrances et désillusions afin de ne pas être stigmatisés, préférant anesthésier leurs traumas dans les fêtes et l'alcool. Si Marine se montre rébarbative à la démarche thérapeutique, Aurore accepte de s'y plier, se rendant compte que toute la vérité n'a pas été dite sur l'événement tragique au cours duquel elle a été blessée. (sortie en salle le 14 avril 2017)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

France
VDP_ArianeLabed_Soko_3.jpeg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2016

Durée

102 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Axia Films

Images

VDP_ArianeLabed_Soko_3.jpegVDP_ArianeLabed_Soko_2.jpegVDP_ArianeLabed_1.jpegVDP6.jpegVDP5.jpegVDP4.jpegVDP3.jpegVDP2.jpegVDP1.jpeg