Un Petit Boulot
image promotion

Un Petit boulot

2016 · Odd Job (ang)
Un ouvrier au chômage accepte le mandat que le petit parrain local lui confie, soit celui de liquider son épouse infidèle.
Adaptation grinçante et nihiliste d'un roman noir de Iain Levison. Musique des mots bien mise en valeur. Réalisation discrète. R. Duris délibérément nonchalant.

L'avis de Mediafilm

Cet opus posthume de Pascal Chaumeil (L'ARNACOEUR), fauché en 2015 à l'âge de 54 ans, restera sans doute dans les mémoires comme son plus grinçant et nihiliste. Tiré du roman noir de Iain Levison, le film brosse sans broncher le portrait d'un homme qui trouve sa place dans le monde grâce au meurtre, et d'une société bien disposée à lui faciliter la tâche ou à le laisser tranquille. Cynique mais doté d'un coeur tendre, Chaumeil piétine avec un certain éclat le territoire d'un Jacques Audiard, sans toutefois faire de l'ombre à DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ, dont UN PETIT BOULOT demeure le plus proche en esprit. La parenté entre les deux films est aussi fortifiée par la présence de Romain Duris, qui joue ici sa partition (de narrateur en voix off et de figure centrale du récit) avec une nonchalance calculée. De fait, outre quelques excès et invraisemblances, le scénario signé Michel Blanc (GROSSE FATIGUE, EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ) fait de la musique avec les mots. Le metteur en scène bat la mesure, sans trop se faire remarquer.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 30 septembre 2016)

Année

2016

Genre

Comédie policière

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie policière

Année

2016

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Images

UnPetitBoulot_RomainDuris_AliceBelaidi_4.jpgUnPetitBoulot_CharlieDupont_RomainDuris_3.jpgUnPetitBoulot_MichelBlanc_2.jpgUnPetitBoulot_RomainDuris_1.jpgUnPetitBoulot8.jpgUnPetitBoulot7.jpgUnPetitBoulot6.jpgUnPetitBoulot5.jpgUnPetitBoulot4.jpgUnPetitBoulot3.jpgUnPetitBoulot2.jpgUnPetitBoulot1.jpg