image promotion

Un Homme de Danse

2016 · Man of Dance (ang)

100% est d'accord avec la cote

Le danseur à la retraite Vincent Warren remonte le fil de sa carrière sur les scènes du monde, notamment au sein de la troupe des Grands Ballets canadiens.
Oeuvre libre et précieuse, qui échappe aux modèles traditionnels. Récit d'un seul souffle. Traitement délicat, attentif au sujet. Archives abondantes et parlantes.

L'avis de Mediafilm

Marie Brodeur porte bien son nom. Son film est en effet une oeuvre de broderie, qui fait se superposer le passé et le présent, se répondre l'individuel et le collectif, se lier d'un même souffle des témoignages récoltés à des instants différents, sans trace d'effort. En outre, la cinéaste issue du milieu des arts visuels possède une qualité d'écoute exceptionnelle, qui lui a valu l'amitié et la confiance de l'artiste honnête et réfléchi dont elle nous raconte l'histoire, à sa manière, ou à la leur, combinée. Car UN HOMME DE DANSE échappe aux modèles du documentaire biographique traditionnel. Ici, le protagoniste revient sur ses pas, comme dans un pèlerinage. Là, il déballe et remballe les trésors de sa collection, dans son intimité. Invariablement, on sent chez lui le plaisir de se raconter, et chez Brodeur celui d'honorer sa parole et sa liberté. Les archives, abondantes et parlantes, finissent de rendre compte de la valeur patrimoniale de l'homme... et de la bibliothèque à laquelle il a consacré le dernier acte de sa vie.

Martin Bilodeau

Synopsis

Alors qu'il se prépare à quitter le logement montréalais qu'il habite depuis quarante-sept ans, le danseur à la retraite Vincent Warren remonte le fil de sa carrière. Né en Floride, au sein d'une famille de quatorze enfants, Warren a fait ses premiers pas artistiques dans des tournées foraines et sur les scènes de New York. La fin tragique de son histoire d'amour avec le poète Frank O'Hara l'a conduit à s'installer de façon définitive à Montréal, où il est devenu premier danseur au sein de la troupe des Grands Ballets canadiens, sous la direction de Ludmilla Chiriaeff. Au nombre des rencontres marquantes qui ont jalonné la vie de l'immortelle tête d'affiche de "Carmina Burana" et "Tommy", mentionnons le compositeur Igor Stravinsky et le cinéaste d'animation Norman McLaren. (sortie en salle le 30 septembre 2016)

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

Canada
UnHommeDeDanse3.jpg

Bande-annonce (FR)

UnHommeDeDanse8.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2016

Durée

83 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Spira

Images

UnHommeDeDanse8.jpgUnHommeDeDanse3.jpg