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Toni Erdmann

13
2016
100% est d'accord avec la cote
Afin de rebâtir les ponts avec sa fille, cadre dans une société basée à Bucarest, un retraité allemand lui fait une visite surprise en empruntant une fausse identité.
Proposition de cinéma libre. Réflexion intelligente sur les moeurs du monde contemporain. Mise en scène élégante et transparente. Interprètes principaux impeccables.

L'avis de Mediafilm

Maren Ade a déjà deux longs métrages au compteur, mais il semble évident que son troisième, TONI ERDMANN, annonce sa véritable naissance à l'international. Avec cet opus que n'aurait pas renié Mike Leigh, la cinéaste allemande brosse le portrait d'une relation père-fille autrefois féconde, rendue stérile par l'âge, la distance et les écarts de valeurs. Sur papier, on pourrait croire à un de ces téléfilms édifiants et rose bonbon que l'Allemagne produit à la pelle. Mais dès les premières images, on reçoit en plein visage la charge d'une proposition de cinéma libre, élégante dans sa transparence absolue. Aussi, l'articulation d'une vraie réflexion sur les moeurs du monde contemporain, et plus intimement celui, sans frontière visible, de la Communauté Européenne. Le tout, à travers un pas de deux simplissime en apparence, vertigineux en vérité, secoué ici et là par un humour irrésistible. Pas un flottement, pas un temps mort ne vient compromettre ce récit en crescendo, qui se déballe sur près de trois heures. Tout un exploit. Les performances habitées de Sandra Hüller et Peter Simonischek, qui forment un superbe tandem dépareillé, y sont pour beaucoup. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

Winfried est à la retraite. Sa mère, encore de ce monde, n'en a probablement plus pour très longtemps. Son ex-épouse s'est remariée et sa fille Inès travaille pour un important groupe-conseil allemand basé à Bucarest. Comme celle-ci est rarement de passage, et toujours en coup de vent, Winfried, en deuil de son chien fidèle, se rend en Roumanie dans l'espoir de la surprendre. Car ces deux-là étaient autrefois des complices inséparables. Que s'est-il passé? Le père espère trouver la réponse. Au terme d'un week-end tendu, durant lequel Inès a tenté de surmonter sa honte d'avoir un père aussi mal dégrossi, ils se séparent. Mais au lieu de rentrer en Allemagne, Winfried, indécrottable farceur, réapparaît dans la vie de sa fille et, affublé de fausses dents et d'une perruque, se fait passer pour Toni Erdmann, un coach personnel. D'abord décontenancée, Inès entre dans le jeu et présente Toni à ses amis, ses collègues et un important client que sa société tente de ferrer. (sortie en salle le 17 février 2017)

Année

2016

Genre

Comédie dramatique

Durée

162 min.

Origine

Allemagne
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Bande-annonce (FR)

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Extrait (FR)

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Extrait (FR)

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Extrait (FR)

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2016

Durée

162 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

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