Tadoussac
image promotion

Tadoussac

G
2016
Une jeune Montréalaise se rend à Tadoussac afin d'y retrouver sa mère biologique, qui l'avait abandonnée à la naissance.
Exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible. Enjeu délicat. Début un peu lent. Caméra à l'épaule au plus près des interprètes. Bouleversant duo d'actrices.

L'avis de Mediafilm

Cinq ans après LES MANÈGES HUMAINS, Martin Laroche revient avec un double portrait féminin qui, ici encore, aborde un enjeu délicat. Cela dit, cette exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible met un certain temps à s'installer. Mais le dernier tiers est si fort, au plan émotionnel, qu'il rachète les langueurs du début. Laroche exploite avec parcimonie les beautés hivernales de Tadoussac et son panorama maritime, sa caméra à l'épaule demeurant en permanence dans l'intimité de ses protagonistes. Avec son visage lunaire, sur lequel miroite superbement la lumière, Camille Mongeau campe de manière discrète mais fort touchante une héroïne de peu de mots. Dans une composition plus extériorisée, Isabelle Blais (BORDERLINE) bouleverse en mère gardienne d'un lourd secret. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du Festival Cinémania)

Olivier Lefébure

Synopsis

(sortie en salle le 1 décembre 2017)

Année

2016

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2016

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Production

Récompenses

Festival international du film francophone de Namur, Bayard d'or de la meilleure comédienne, 2017

Festival international du film de Shanghaï, Prix d’interprétation féminine, 2018

Images

Tadoussac_1.jpgTadoussac_2.jpgTadoussac_3.jpgTadoussac_4.jpgTadoussac_5.jpgTadoussac_6.jpg