Tadoussac
Tadoussac
L'avis de Mediafilm
Cinq ans après LES MANÈGES HUMAINS, Martin Laroche revient avec un double portrait féminin qui, ici encore, aborde un enjeu délicat. Cela dit, cette exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible met un certain temps à s'installer. Mais le dernier tiers est si fort, au plan émotionnel, qu'il rachète les langueurs du début. Laroche exploite avec parcimonie les beautés hivernales de Tadoussac et son panorama maritime, sa caméra à l'épaule demeurant en permanence dans l'intimité de ses protagonistes. Avec son visage lunaire, sur lequel miroite superbement la lumière, Camille Mongeau campe de manière discrète mais fort touchante une héroïne de peu de mots. Dans une composition plus extériorisée, Isabelle Blais (BORDERLINE) bouleverse en mère gardienne d'un lourd secret. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du Festival Cinémania)
Synopsis
Ressentant le besoin de faire le point dans sa vie, Chloé quitte précipitamment son appartement, son petit ami et Montréal. Direction: Tadoussac, village de la Haute-Côte-Nord qu'elle rejoint sur le pouce. À l'auberge de jeunesse, elle s'inscrit sous le nom de Fanny Roy, avant de se lancer à la recherche de sa mère biologique, Myriam Harvey, qui l'avait abandonnée à la naissance. Plutôt que de la confronter, la jeune fille profite de sa fausse identité pour forger une relation d'amitié avec elle. Mais un problème de santé et l'hospitalisation de Chloé vont précipiter le bas-les-masques. (sortie en salle le 1 décembre 2017)
Année
2016Genre
Drame psychologiqueDurée
90 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame psychologique
Année
2016
Durée
90 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
K-Films Amérique
Interprètes
Production
Récompenses
Festival international du film francophone de Namur, Bayard d'or de la meilleure comédienne, 2017
Festival international du film de Shanghaï, Prix d’interprétation féminine, 2018