image promotion

Rester vertical

2016 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans une ferme des Cévennes, un scénariste en panne d'inspiration tente d'élever seul son bébé, après que la mère de ce dernier eut décidé de s'établir en ville.
Oeuvre personnelle au climat bien forgé. Développements parfois arbitraires. Paysage peu vu au cinéma, et très bien filmé. D. Bonnard solide.

L'avis de Mediafilm

Le regard d'Alain Guiraudie (LE ROI DE L'ÉVASION, L'INCONNU DU LAC) est résolument tourné vers la France rurale. Son nouvel opus ne fait pas exception. Même parti pris anti-sentimental jumelé à une étrange mécanique du désir filmée sans pudeur. Même goût pour les acteurs inconnus aux visages typés, qui semblent avoir été arrachés au réel. Même jeu de miroir entre la nature impulsive et les humains faillibles. Un cinéma très paramétré, en somme. La première partie de RESTER VERTICAL est admirable. Le réalisateur nous transporte dans un paysage rarement vu au cinéma (les Causses de Lozère), forge un climat marqué par le souffle du vent, campe son théâtre (deux fermes à quelques kilomètres de distance), puis nous attache au regard d'un scénariste à la dérive, très bien campé par Damien Bonnard. Ensuite, le film perd de son emprise sur nous. Guiraudie, qui aime l'audace, en rajoute. Le cinéaste cherche tellement à tromper les attentes du spectateur qu'il multiplie les développements arbitraires et mécaniques, dont un épisode ésotérique guère convaincant. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

Alors qu'il fait une randonnée sur un plateau des Cévennes, Léo rencontre Marie, bergère et mère célibataire, qui l'accueille dans son lit. Quelques mois plus tard, un bébé naît. Mais au lieu de sceller leur union, celui-ci les divise. En proie à la déprime, Marie part s'établir en ville avec ses deux aînés, laissant Léo avec leur nouveau-né sur les bras. Le scénariste en panne d'inspiration, qui vit modestement des avances fournies par son producteur, s'attache à l'enfant, et fait bonne équipe avec Jean-Louis, le père de Marie, pour garder le troupeau de brebis et le protéger des loups qui sévissent dans la région. Mais tout n'est pas rose pour autant. Impatient de recevoir le scénario tant promis par Léo, son producteur cesse de lui envoyer de l'argent. Pour aggraver les choses, le fils du fermier voisin, à qui l'écrivain avait fait des avances à peine voilées quelques mois plus tôt, est parti pour l'Australie.

Année

2016

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

France
ResterVertical1_2048.jpg

Extrait (FR)

Extrait (FR)

Extrait (FR)

Information

Genre

Drame

Année

2016

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Images

ResterVertical1_2048.jpg