Primaire
image promotion

Primaire

G
2016
Une enseignante prend sous son aile un élève abandonné par sa mère, puis convainc l'ex-beau-père du gamin de le prendre chez lui le soir.
Portrait en finesse du milieu de l'enseignement. Récit parfois laborieux. Détails riches. Traitement vif. Composition sensible de S. Forestier.

L'avis de Mediafilm

Avec vivacité et finesse, Hélène Angel (PEAU D'HOMME COEUR DE BÊTE, PROPRIÉTÉ INTERDITE) livre un polaroïd du milieu de l'enseignement, avec sa candeur, ses coups de sang et ses processus ankylosants. Ici ou là, on sent toutefois le déchirement de l'auteure entre la peinture de milieu, toujours vibrante, et l'intrigue, qui avance par à-coups en cherchant souvent son foyer dramatique. Cela dit, la force du film tient moins à son récit qu'aux nombreux détails qui le font crépiter: l'enfant autiste et son intervenante dédiée (magnifique Guilaine Londez), le décor de l'école transformé le soir en coopérative d'habitation, le maladroit amour naissant entre l'héroïne et le livreur. La composition sensible de Sara Forestier (SUZANNE) contribue grandement à rendre vivant et vrai ce petit film imparfait qui, par la bande, rend hommage à ces travailleurs engagés et mal reconnus que sont les enseignants.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 12 mai 2017)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France

Images

Primaire_SaraForestier_6.jpgPrimaire_Classe_5.jpgPrimaire_AlbertCousi_GhillasBendjoudi_4.jpgPrimaire_GuilaineLondez_3.jpgPrimaire_SaraForestier_VincentElbaz_2.jpgPrimaire_SaraForestier_1.jpgPrimaire8_2048.jpgPrimaire7_2048.jpgPrimaire6_2048.jpgPrimaire5_2048.jpgPrimaire4_2048.jpgPrimaire3_2048.jpgPrimaire2_2048.jpgPrimaire1_2048.jpg