image promotion

Pour l'amour d'Hollywood (La La Land)

G
2016 · · La La Land (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Los Angeles, les trajectoires croisées d'une aspirante actrice et d'un pianiste de jazz intransigeant.
Spectacle de cinéma inspiré et haut en couleur, rendant hommage à un genre suranné. Ensemble élégant et fluide. Prises de vues vertigineuses. Compositions sans fausse note des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Après l'intimiste et percutant WHIPLASH, Damien Chazelle continue de conjuguer au cinéma sa passion pour le jazz, à travers un projet de plus grande envergure, tout aussi satisfaisant, sinon davantage, que le précédent. Romantique, vigoureux, libre, LA LA LAND rend un hommage à un genre suranné - la comédie musicale façon SINGIN' IN THE RAIN - que le cinéaste affectionne visiblement. Ce qui ne l'empêche pas de le revamper, de la cave au grenier, et de réinventer le territoire de son action, ici un Los Angeles au carrefour du réel et du rêve. Sur les thèmes des malentendus amoureux et de la pureté artistique (on pense souvent à THE WAY WE WERE), cette oeuvre sans compromis séduit par sa réalisation ambitieuse, élégante, fluide, sans traces d'effort. Et ce, malgré des prises de vues vertigineuses à la grue, dont la toute première (une chorégraphie autoroutière) constitue déjà un morceau d'anthologie. Chazelle a eu les moyens de ses ambitions et les a employés à bon escient: son film est un spectacle de cinéma haut en couleur, par ailleurs défendu avec brio par une distribution impeccable de laquelle se détachent les charismatiques Ryan Gosling et Emma Stone. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)

Martin Bilodeau

Synopsis

Établie depuis six ans à Los Angeles, Mia travaille dans un café et vogue d'audition en audition, dans l'espoir de décrocher un rôle qui lancera sa carrière d'actrice. Sebastian, pour sa part, gagne sa croûte en jouant du jazz consensuel dans un restaurant guindé. Mais dans son for intérieur, il carbure au free-jazz et ambitionne de fonder sa propre boîte de nuit. Un concours de circonstances va amener ces deux rêveurs à se rencontrer, puis à s'aimer, solidairement soudés par les vicissitudes de la vie d'artiste. L'espoir professionnel renaît quand un groupe offre à Sebastian un lucratif job de claviériste, et que Mia trouve le courage d'écrire son propre one-woman-show. Mais plutôt que de les rapprocher, le succès creuse un fossé entre eux. (sortie en salle le 30 décembre 2016)

Année

2016

Genre

Comédie musicale

Durée

127 min.

Origine

États-Unis
LaLaLand8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

LaLaLand7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

LaLaLand8_2048.jpg

Extrait (FR)

LaLaLand7_2048.jpg

Extrait (FR)

LaLaLand_GoldenGlobes.jpg

Bande-annonce (EN)

LaLaLand_RyanGosling_6.jpg

Bande-annonce (EN)

LaLaLand_GoldenGlobes.jpg

Extrait (EN)

LaLaLand_RyanGosling_6.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie musicale

Année

2016

Durée

127 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Oscar, Meilleure photographie, 2017

Oscar, Meilleure chanson, 2017

Oscar, Meilleure actrice, 2017

Oscar, Meilleure musique, 2017

Oscar, Meilleurs décors, 2017

Oscar, Meilleur réalisateur, 2017

Images

LaLaLand_GoldenGlobes.jpgLaLaLand_RyanGosling_6.jpgLaLaLand8_2048.jpgLaLaLand7_2048.jpgLaLaLand_EmmaStone_5.jpgLaLaLand6_2048.jpgLa_La_Land_RyanGosling_EmmaStone_4.jpgLa_La_Land_RyanGosling_EmmaStone_3.jpgLa_La_Land_RyanGosling_RosemarieDeWitt_2.jpgLa_La_Land_RyanGosling_EmmaStone_1.jpgLa_La_Land_5_2048.jpgLa_La_Land_4_2048.jpgLa_La_Land_3_2048.jpgLa_La_Land_2_2048.jpgLa_La_Land_1_2048.jpg