image promotion

Ne respire pas (Don't Breathe)

13
2016 · · Don't Breathe (ang)
100% est d'accord avec la cote
Trois cambrioleurs de Detroit pénètrent de nuit dans la maison d'un aveugle, un vétéran de l'armée qui n'entend pas se laisser faire.
Huis clos minimaliste ingénieux et riche en surprises déstabilisantes. Nombreuses invraisemblances. Réalisation d'une redoutable efficacité. S. Lang imposant. J. Levy solide.

L'avis de Mediafilm

L'Uruguayen Fede Alvarez avait déçu avec son remake d'EVIL DEAD. Voilà qu'il impressionne avec ce huis clos minimaliste, riche en idées ingénieuses et en surprises déstabilisantes. De fait, le réalisateur démontre une telle efficacité dans le maniement de la caméra et la création d'une ambiance anxiogène qu'on lui pardonne aisément les nombreuses invraisemblances contenues dans son récit. En filigrane, le film illustre avec force la pauvreté, tant financière que morale, de l'ancienne capitale de l'automobile, et dénonce de manière plutôt tordue l'autojustice. Rare au grand écran, Stephen Lang (l'officier revanchard de AVATAR) en impose dans un rôle moralement complexe, jouant de sa voix caverneuse avec parcimonie. Face à lui, Dylan Minnette (GOOSEBUMPS) campe avec énergie et conviction le voleur malgré lui, et Jane Levy (EVIL DEAD) est très solide dans le rôle principal.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À Detroit, ville rongée par la misère, une maison se distingue par son apparence soignée. Il s'agit de celle d'un aveugle, vétéran de l'armée qui cache dans son coffre-fort une forte somme d'argent, qu'on lui a versée à la suite de la mort de sa fille, tuée par une chauffarde. Pour Rocky, jeune cambrioleuse qui rêve de partir pour la Californie avec sa fillette et de fuir un environnement familial toxique, c'est la proie idéale. Money, son petit ami voyou, est de cet avis, contrairement au plus prudent Alex, fils d'un employé de compagnie de sécurité qui fournit au couple les codes des systèmes d'alarmes de leurs futures victimes. Mais à cause des sentiments qu'il éprouve pour Rocky, le jeune homme accepte de participer au vol. À deux heures du matin, après avoir drogué le féroce chien de garde du propriétaire, le trio s'introduit dans la maison. Éveillé par les bruits, malgré la tentative de Money de l'endormir avec une solution gazeuse, le propriétaire s'empresse de bloquer toutes les issues et entreprend de combattre les intrus avec une rare énergie. (sortie en salle le 26 août 2016)

Année

2016

Genre

Drame d'horreur

Durée

88 min.

Origine

États-Unis
DontBreathe_DylanMinnette_6.jpg

Bande-annonce (FR)

DontBreathe_DylanMinnette_6.jpg

Extrait (FR)

DontBreathe_StephenLang_5.jpg

Extrait (FR)

DontBreathe_DylanMinnette_JaneLevy_DanielZovatto_4.jpg

Extrait (FR)

DontBreathe_StephenLang_5.jpg

Bande-annonce (EN)

DontBreathe_DylanMinnette_JaneLevy_DanielZovatto_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2016

Durée

88 min.

Réalisation

Photographie

Images

DontBreathe_DylanMinnette_6.jpgDontBreathe_StephenLang_5.jpgDontBreathe_DylanMinnette_JaneLevy_DanielZovatto_4.jpgDontBreathe_JaneLevy_3.jpgDontBreathe3.jpgDontBreathe4.jpgDontBreathe5.jpgDontBreathe6.jpgDontBreathe7.jpgDontBreathe8.jpgDontBreathe9.jpgDontBreathe10.jpgDontBreathe11.jpgDontBreathe_JaneLevy_2.jpgDontBreathe_DylanMinnette_StephenLang_1.jpgDontBreathe2_2048.jpgDontBreathe1_2048.jpg