Merci Patron
image promotion

Merci patron!

G
2016
Un journaliste aide deux chômeurs endettés, licenciés d'une usine de produits de luxe délocalisée en Pologne, à prendre une revanche sur leur ancien patron.
Documentaire satirique jouissif. Traitement légèrement anecdotique. Mise en scène ludique, au filmage brut. Participants attachants, sans fard ni pudeur.

L'avis de Mediafilm

À la manière de Michael Moore (ROGER AND ME, CAPITALISM - A LOVE STORY), Ruffin s'éclate en scrutant avec humour le néolibéralisme et les écarts économiques dans la France contemporaine. Et le plaisir est partagé! Certes, l'ensemble paraît quelque peu anecdotique et un peu court dans sa mise en contexte de l'histoire de la famille Klur. À travers un filmage brut, en mode guérilla, Ruffin bricole quelques idées de mises en scène ludiques. Cela dit, pour le cinéaste-journaliste, l'essentiel n'est pas là. Son but premier est de donner la parole à des personnes trop souvent oubliées. À ce chapitre, on se doit de souligner la présence exceptionnelle à l'écran de Serge et Jocelyne Klur, qui se livrent sans fard ni pudeur, dans une tentative éperdue de reconquête de leur dignité. Merci patron? Merci plutôt à eux et à Ruffin.

Bruno Dufort

Synopsis

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

84 min.

Origine

France

Images

MerciPatron8.jpgMerciPatron7.jpgMerciPatron6.jpgMerciPatron5.jpgMerciPatron4.jpgMerciPatron3.jpgMerciPatron2.jpgMerciPatron1.jpg