image promotion

Lion

G
2016 ·
100% est d'accord avec la cote
Avec l'aide de l'application Google Earth, un ex-enfant des rues de Calcutta élevé par un couple de Tasmanie entreprend de retrouver sa famille biologique.
Adaptation sensible du livre autobiographique de Saroo Brierley. Traitement parfois larmoyant. Plusieurs scènes fébriles et puissantes. S. Pawar criant de vérité.

L'avis de Mediafilm

Connu pour avoir coréalisé avec Jane Campion l'excellente minisérie "Top of the Lake", Garth Davis passe au grand écran avec cette adaptation sensible - mais pas toujours subtile dans sa façon angélique de livrer son message - du livre autobiographique de Saroo Brierley. S'il ne possède pas l'humour spirituel de SLUMDOG MILLIONNAIRE ou sa structure narrative complexe, le récit égale le film de Danny Boyle en puissance lacrymogène, ce que Davis ne manque pas de souligner à chaque tournant, à grands renforts d'envolées pianistiques. Le lien de parenté entre les deux films est du reste consolidé par la présence de Dev Patel au générique de chacun. Sa composition solide est cependant éclipsée par celle de Sunny Pawar, criant de vérité dickensienne en petit sans-famille. Les scènes le montrant égaré dans la mer humaine de Calcutta sont les plus fébriles et puissantes du film. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Inde, 1986. Le petit Saroo, cinq ans, est séparé de son grand frère Guddu sur un quai de gare. Ne le voyant pas revenir, il s'endort sur la banquette d'un train vide. L'engin se met en branle et le catapulte au coeur de Calcutta, à 1600 kilomètres de chez lui. Condamné à l'errance et ne parlant pas la langue, Saroo s'extirpe de divers pièges funestes avant d'être recueilli par une organisation caritative. Il caresse toujours l'espoir de rentrer chez lui, mais comme il est incapable d'identifier sa province de provenance et de fournir le nom de sa mère veuve, les recherches sont vaines. Quelques mois plus tard, il est adopté par un couple sans enfants de Tasmanie, qui l'élève avec amour et fierté. Vingt ans plus tard, alors qu'il étudie l'hôtellerie à Melbourne, Saroo éprouve une envie soudaine de retrouver la trace de sa mère, de son frère et de sa petite soeur. Mais comment s'y prendre? Un ami de sa copine lui parle d'une application web révolutionnaire, du nom de Google Earth. (sortie en salle le 30 décembre 2016)

Année

2016

Genre

Drame biographique

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
Lion_RooneyMara_DevPatel_4.jpg

Bande-annonce (FR)

Lion_NicoleKidman_5.jpg

Extrait (FR)

Lion_RooneyMara_DevPatel_4.jpg

Extrait (FR)

Lion_RooneyMara_3.jpg

Extrait (FR)

Lion_NicoleKidman_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2016

Durée

120 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Grande-Bretagne

Australie

Distribution

Les Films Séville

Images

Lion_NicoleKidman_5.jpgLion_RooneyMara_DevPatel_4.jpgLion_RooneyMara_3.jpgLion_DevPatel_2.jpgLion_SunnyPawar_1.jpgLion8_2048.jpgLion7_2048.jpgLion6_2048.jpgLion5_2048.jpgLion4_2048.jpgLion3_2048.jpgLion2_2048.jpgLion1_2048.jpg