Les Dieux d'Égypte (Gods of Egypt)
Un petit voleur aide le dieu de l'air Horus à venger le meurtre de son père Osiris, commis par son oncle Seth, l'ambitieux dieu du désert. ●Récit de vengeance simpliste et tape-à-l'oeil, très librement inspiré de la mythologie égyptienne. Dialogues pompeux. Effets spéciaux spectaculaires. Cabotinage peu inspiré des vedettes.L'avis de Mediafilm
Simpliste, tape-à-l'oeil et franchement kitsch par moment, ce récit de vengeance, très librement inspiré de la mythologie égyptienne, hésite entre récit d'aventures, péplum et film de superhéros. Certes, Alex Proyas (DARK CITY, I ROBOT) n'a pas lésiné sur les effets spéciaux spectaculaires, que la technologie 3D rend presque étourdissants. Mais on ne saurait dire que la direction artistique respecte l'iconographie et l'esthétique de l'Égypte antique. Aux prises avec des dialogues pompeux frisant le ridicule, les vedettes en mal d'inspiration cabotinent. Dans les rôles du neveu et de l'oncle rivaux, Nikolaj Coster-Waldau et Gerard Butler bandent les muscles. Dans celui de Bek, l'insipide Brenton Thwaites est loin d'avoir l'étoffe d'un héros.
Synopsis
Le jour où le dieu Osiris cède la couronne d'Égypte à son fils Horus, dieu de l'air, il suscite la colère de son frère Seth, dieu du désert. Après avoir tué Osiris, Seth provoque Horus en duel. À l'issue du combat, il lui arrache les yeux, subtilisant du coup une partie de ses pouvoirs. À cette époque lointaine où les dieux vivent parmi les mortels, Seth impose un règne cruel aux Égyptiens. Ainsi, la jeune Zaya devient l'esclave d'Urshu, l'architecte du nouveau souverain. Un jour, elle révèle à son amoureux, le voleur à la petite semaine Bek, l'endroit où Seth a caché les yeux d'Horus. Après avoir appris que Bek a réussi à s'emparer de l'un d'eux, le monarque somme Urshu de l'assassiner. Or, c'est Zaya qui est tuée. Horus passe alors un marché avec le voleur: en échange de son autre oeil, il ramènera sa compagne à la vie. Par ailleurs, dans le but de retrouver ses autres pouvoirs, Horus se rend auprès de son grand-père, le tout-puissant dieu-soleil Ra. (sortie en salle le 26 février 2016)
Année
2016Genre
DrameDurée
100 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2016
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Les Films Séville