Le Jeune Karl Marx
Dans les années 1840, les circonstances ayant entouré la rédaction du "Manifeste du parti communiste" par Karl Marx et Friedrich Engels. ●Fascinant récit méconnu, aux résonances très actuelles. Traitement classique et parfois didactique. Reconstitution d'époque crédible et soignée. Interprètes fougueux.L'avis de Mediafilm
Le réalisateur de LUMUMBA et du puissant documentaire I'M NOT YOUR NEGRO poursuit son oeuvre engagée avec ce fascinant et méconnu récit des débuts du mouvement communiste et de la jeunesse de ses plus illustres représentants. Un sujet aux résonances sociales et politiques toujours très actuelles, comme en témoigne l'éloquent montage d'archives en générique de fin. La reconstitution de l'Europe du XIXe siècle apparaît crédible, les enjeux dramatiques sont clairement articulés et quelques scènes révoltantes illustrent avec force l'oppression des pauvres par des nantis impitoyables, pionniers du capitalisme sauvage observable aujourd'hui. Dans les rôles principaux, les peu connus August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps et Hannah Steele font montre de fougue et d'insolence dans leur jeu. Par contre, le traitement privilégié par Raoul Peck, très classique, voire par moments didactique, n'a rien de révolutionnaire. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Synopsis
En 1844, Karl Marx, 26 ans, échappe à la police prussienne et se réfugie à Paris avec son épouse Jenny, aristocrate en rupture de ban. À l'occasion de réunions enflammées sur le thème de la défense des ouvriers, le journaliste et philosophe matérialiste fait la connaissance de Friedrich Engels, un compatriote en révolte contre son père, patron d'usine à Londres. Unissant leurs forces et soutenus par leurs épouses respectives, les deux intellectuels secouent le mouvement syndical et entrent en conflit avec le socialiste Proudhon, leur ancien maître à penser. Puis, en 1847, Marx et Engels prennent le contrôle à Londres du congrès de la Ligue des Justes, qu'ils rebaptisent Ligue des communistes. L'année suivante, les deux théoriciens rédigent le "Manifeste du parti communiste", dans lequel ils jettent les bases du nouveau mouvement, dont le but ultime est la révolution ouvrière internationale. (sortie en salle le 13 octobre 2017)
Année
2016Genre
DrameDurée
118 min.Origine
AllemagneBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2016
Durée
118 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Allemagne
France
Belgique
Distribution
K-Films Amérique