
Le Cyclotron




Le Cyclotron

L'avis de Mediafilm
Huit ans après UN CAPITALISME SENTIMENTAL, Olivier Asselin revient avec une oeuvre encore plus ambitieuse, mélange fascinant de film d'espionnage, de romance et de thriller scientifique, librement inspiré de faits historiques. On pourrait presque dire que le réalisateur de LA LIBERTÉ D'UNE STATUE signe ici le premier suspense "physique" de l'histoire du cinéma. Allant et venant entre les scènes dans le bunker et sur le train, le récit brillamment construit et constamment stimulant formule un message pacifiste aux résonances contemporaines certaines. Savamment stylisée, avec son noir et blanc granuleux inspiré de l'esthétique de l'expressionnisme allemand, la réalisation est très soignée, en dépit de modestes conditions de tournage imputables à un budget dérisoire. Cela dit, l'image apparaît parfois trop sombre et l'action piétine un peu lors des poursuites à travers les wagons. Dominée par la coscénariste Lucille Fluet, l'interprétation est dans la note très particulière de l'oeuvre. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Synopsis

(sortie en salle le 10 février 2017)
Année
2016Genre
ThrillerDurée
96 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Thriller
Année
2016
Durée
96 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Funfilm Distribution
Production
Images














