La Sociologue et l'ourson
À partir des explications de sa mère sociologue, un cinéaste illustre, avec des marionnettes et des peluches, les enjeux du projet de loi sur le mariage pour tous en France. ●Approche pédagogique originale et amusante. Partialité mal assumée. Emploi judicieux de marionnettes. I. Théry criante de naturel.L'avis de Mediafilm
En approchant la "Manif pour tous" et ses contre-manifestations par le double biais du parcours d'une intellectuelle et de saynètes de marionnettes, Étienne Chaillou et Mathias Théry offrent un heureux mélange d'humour et de pédagogie. Les scènes croquant sur le vif les moments les plus chauds des délibérations et des manifestations soulignent bien l'intensité du drame national français. Mais ce sont les épisodes où oursons et rongeurs prennent le relais qui procurent à ce documentaire un charme irrésistible et une simplicité de regard, qui le transforme presque en conte pour tous. Le seul malaise découle du caractère schizophrénique du film. D'abord neutre et objectif, il finit par être phagocyté par la position ferme d'Irène Théry, par ailleurs criante de naturel à l'écran. Dans une scène révélatrice, Mathias Théry affirme qu'il ne veut pas tourner le film de sa mère. Mais sa partialité mal assumée transparaît dans le choix de certaines images et une finale triomphaliste. Il faut néanmoins saluer la démarche des auteurs, qui ont su contribuer de manière résolument originale et ludique à élever le niveau du débat social.
Synopsis
France, 2012. Le pays tout entier s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Dans la foulée, Mathias Théry entreprend le tournage d'un documentaire sur le sujet, focalisé sur la personnalité et le point de vue de sa mère, la sociologue Irène Théry. Entre un déjeuner avec le président François Hollande et diverses entrevues radiophoniques, Irène, engagée dans le débat politique et législatif, répond aux questions de son fils sur le sens du mariage, la filiation, la procréation, la parentalité homosexuelle, etc. Afin de rendre ces enjeux plus compréhensibles au commun des mortels, Mathias a recours à des marionnettes et des peluches, qu'il met en scène dans des situations inspirées des débats et affrontements qui éclatent dans la rue, les médias et à l'Assemblée nationale. (sortie en salle le 7 avril 2017)
Année
2016Genre
DocumentaireDurée
77 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2016
Durée
77 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique