La Nouvelle Vie De Paul Sneijder
image promotion

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder

G
2016
Au lieu de réclamer une compensation pour la mort de sa fille dans un accident d'ascenseur, un cadre français de la SAQ devient promeneur de chiens.
Exploration désenchantée de la nature humaine, tirée d'un roman de Jean-Paul Dubois. Mélange de mélancolie et de folie douce. Rythme hésitant. Images expressives. Excellent T. L'Hermitte.

L'avis de Mediafilm

Dans cette adaptation surprenante du roman "Le cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois (KENNEDY ET MOI), Thomas Vincent (KARNAVAL, LE NOUVEAU PROTOCOLE) exploite de manière inspirée et expressive le Montréal hivernal, qu'il transforme presque en personnage à part entière. Ode à la simplicité volontaire et à la recherche de valeurs authentiques dans un monde matérialiste et impitoyable, le film laisse néanmoins un goût amer dans la bouche. Et ce, malgré un soupçon de folie douce dans le traitement et une conclusion gorgée d'espoir. Bien que porté par une trame musicale mélancolique et prenante du groupe HiTnRuN (LES COMBATTANTS), le récit avance par à-coups, sans réelle fluidité narrative. Autre petit bémol: certaines répliques détonnent par excès de préciosité. Privilégiant un jeu sobre et nuancé, Thierry Lhermitte impressionne dans le rôle de cet homme qui se redéfinit et renaît après un traumatisme, face à une Géraldine Pailhas pleine d'aplomb dans un contre-emploi. Pierre Curzi, Guillaume Cyr et Hugo Dubé complètent avec panache la distribution de cette coproduction franco-québécoise de bon calibre.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 2 septembre 2016)

Année

2016

Genre

Comédie dramatique

Durée

114 min.

Origine

France

Information

Images

PaulSneijderSlider.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_ThierryLhermitte_6.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_GuillaumeCyr_5.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_ThierryLhermitte_AlexaJeanneDube_4.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_ThierryLhermitte_AlexaJeanneDube_3.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_GeraldinePailhas_2.jpgNouvelleVieDePaulSneijder_ThierryLhermitte_1.jpgPaulSneijder8_2048.jpgPaulSneijder7_2048.jpgPaulSneijder6_2048.jpgPaulSneijder5_2048.jpgPaulSneijder4_2048.jpgPaulSneijder3_2048.jpgPaulSneijder2_2048.jpgPaulSneijder1_2048.jpg