La Jeune Fille Sans Mains
image promotion

La Jeune Fille sans mains

2016
Amputée des deux mains par son père qui l'a vendue au Diable, une jeune fille s'enfuit du moulin familial et trouve refuge auprès d'un prince.
Fable humaniste adaptée d'un conte des frères Grimm. Tableaux poétiques empruntant à l'impressionnisme et au symbolisme. Travail remarquable sur la couleur et les transparences. Animation très fluide.

L'avis de Mediafilm

Inspirée d'un conte des frères Grimm, cette fable est tour à tour poétique et sensuelle, mais toujours profondément humaniste dans son message d'amour. Elle n'en demeure pas moins parfois violente et sanglante, respectant en cela l'esprit du texte original. Cela dit, l'intérêt du film ne réside pas tant dans son intrigue, minimaliste, que dans son illustration, formidable succession de tableaux mouvants empruntant tantôt à l'impressionnisme, tantôt au symbolisme. Esquissant les formes plus qu'il ne les dessine, le réalisateur Sébastien Laudenbach, qui en est à son premier long métrage, travaille subtilement les couleurs et les transparences afin de donner de la profondeur et du relief à ses images. D'une extrême fluidité, la technique d'animation choisie, qui n'est pas sans rappeler la calligraphie japonaise, donne l'illusion que le dessin se crée sous nos yeux. Un casting vocal de haute tenue vient compléter l'enchantement.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2016

Genre

Film d'animation

Durée

76 min.

Origine

France

Images

JeuneFilleSlider.jpgJeuneFilleSansMains_3.jpgJeuneFilleSansMains_2.jpgJeuneFilleSansMains_1.jpg