L'Ornithologue (O Ornitologo)
Son kayak ayant été détruit dans les rapides, un ornithologue vit dans la nature sauvage diverses mésaventures. ●Quête existentielle fascinante à l'humour désarmant. Climat de sourde menace. Paysages d'une beauté sidérante. Rôle-titre défendu avec force par P. Hamy.L'avis de Mediafilm
Teintée d'un hédonisme insolite et d'un humour tour à tour pince-sans-rire et loufoque, cette quête existentielle sous le signe du sacré se déploie dans des décors naturels d'une beauté sidérante, mis en valeur avec un exceptionnel sens de l'image par Joao Pedro Rodrigues (O FANTASMA). Le cinéaste portugais apporte également un soin maniaque à sa trame sonore, qui forge un climat de sourde menace d'une rare intensité. Pas étonnant que cet ovni cinématographique aux accents pasoliniens ait remporté le prix de la mise en scène au festival de Locarno en 2016. Le rôle-titre est défendu avec force par le Français Paul Hamy (SUZANNE, ELLE S'EN VA), doublé en portugais par son iconoclaste réalisateur, qui apparaît brièvement à la fin du film dans un contexte qu'il serait criminel de révéler.
Synopsis
En mission d'observation sur une rivière dans le nord du Portugal, l'ornithologue Fernando se laisse distraire par le vol d'un oiseau et dérive dans les rapides. Il est retrouvé inconscient par Fei et Ling, de jeunes Chinoises converties au christianisme, qui se sont égarées en se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Devant l'hésitation du rescapé à les conduire à la frontière espagnole, les touristes fantasques le droguent et l'attachent à un arbre. Parvenu à s'évader, Fernando erre dans la forêt, où il retrouve la partie avant de son kayak. Plus loin, il aperçoit plantée dans le sable la portion arrière de l'embarcation, entourée de pieux surmontés de ballons et de crânes d'animaux. La nuit tombée, l'ornithologue s'aventure dans le bois, où des hommes déguisés en oiseaux se livrent autour d'un feu à un rituel aussi étrange que terrifiant. D'autres surprises attendent le scientifique, qui sortira de l'aventure complètement transformé. (sortie en salle le 25 août 2017)
Année
2016Genre
DrameDurée
117 min.Origine
BrésilBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2016
Durée
117 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Brésil
France
Portugal
Distribution
Acéphale