
L'Arrivée (Arrival)




L'Arrivée (Arrival)

L'avis de Mediafilm
Denis Villeneuve (INCENDIES, PRISONERS) exploite le plein sens du mot universel dans cette variation philosophique et onirique sur la rencontre de l'Autre. Pulsé par un profond sens du décorum et la savante mise en place d'un suspense psychologique versant dans le politique, ARRIVAL est à prendre comme une invitation à la communication, par les idées et la parole, dans un monde en perte de sens, plus prompt à réagir qu'à réfléchir. Au nombre des lignes de force de ce film tourné au Québec, signalons d'emblée la composition brillante d'Amy Adams, dans le rôle d'une femme à fleur de peau mais dont la parole (encore ce mot) fait autorité. Également, la partition atmosphérique de Johann Johansson, sorte de bruitage polyphonique qui complémente avec brio le minimalisme ultra sophistiqué de la mise en scène et des décors. On peut cependant reprocher au scénariste quelques développements manichéens et d'avoir un peu négligé le personnage de Jeremy Renner, qui néanmoins se défend bien. (Texte rédigé en septembre 2016, à l'occasion du Festival international du film de Toronto)

Synopsis

(sortie en salle le 11 novembre 2016)
Année
2016Genre
Science-fictionDurée
116 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Science-fiction
Année
2016
Durée
116 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Paramount
Images


















