L'Apiculteur et son fils (The Beekeeper and His Son)
Dans un coin reculé du nord de la Chine, un vieil apiculteur tente de passer le flambeau à son fils, qui rêve d'une vie dans la grande ville. ●Illustration éloquente de la fracture générationnelle en Chine. Point de vue manquant de vigueur. Parti-pris naturaliste courageux et obstiné.L'avis de Mediafilm
Alors qu'elle documentait le quotidien d'un apiculteur, Diedie Weng a été témoin du retour au bercail du fils de celui-ci. Du coup, son projet de film a pris une nouvelle direction. Et le patient piétage, récolté au quotidien sur la ferme aride, lui a au final permis d'illustrer avec éloquence la fracture générationnelle et démographique de la Chine d'aujourd'hui. Le tout à partir d'un simple échantillon, celui de deux hommes qui s'adressent à peine la parole. La cinéaste est même parvenue, au fil du temps, à effacer les traces de sa présence, très marquée dans la première partie du film, pour laisser son récit se déballer par lui-même, presque en son absence. Et c'est là que le bât blesse. Car le point de vue manque alors de vigueur, les personnages ayant déjà (presque) tout donné. Le parti pris naturaliste, courageux et obstiné, n'est jamais pleinement abouti. Mais en tant qu'objet de curiosité, le film remplit plusieurs de ses promesses.
Synopsis
Dans un coin reculé du nord de la Chine, Lao Yu élève des abeilles. À 71 ans, il aimerait bien passer le flambeau à son fils Maofu, un jeune homme occidentalisé qui vient de rentrer de la grande ville où ses rêves l'avaient conduit, en vain. L'impatience du père déçu et la désillusion du fils piégé rendent amers les jours et les saisons qui passent. D'autant que leur rapprochement, tant espéré par l'épouse de Lao Yu refuse de se matérialiser. La transmission du savoir-faire rural de ce dernier est-elle encore possible? (sortie en salle le 9 juin 2017)
Année
2016Genre
DocumentaireDurée
85 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Genre
Documentaire
Année
2016
Durée
85 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Canada
Suisse