Hacksaw Ridge
Durant la Deuxième Guerre mondiale, un aide médical, qui refuse de porter une arme par conviction religieuse, prouve sa valeur à Okinawa, en ramenant seul plus de 70 blessés. ●Histoire vraie racontée en deux volets contrastés. Spectacle de violence intense. Direction photo rutilante. Musique emphatique. A. Garfield solide.L'avis de Mediafilm
Empruntant à FULL METAL JACKET sa structure en deux volets, Mel Gibson relate une histoire vraie qui, loin de la subversion kubrickienne, sert à mettre en valeur ses deux obsessions: l'héroïsme et la dévotion. Dans la première partie, la direction photo rutilante, la musique emphatique et la sentimentalité candide servent à définir des contours et des enjeux limpides. La seconde, tout en contraste, donne en spectacle une violence insensée, soulignée par des ralentis et une mise en scène immersive. Plongé au coeur d'une boucherie à ciel ouvert, le spectateur ressent assurément le traumatisme de la guerre. La propension gore de Gibson (dans la continuité de PASSION OF THE CHRIST et APOCALYPTO) n'en demeure pas moins discutable. Dans le rôle du héros sans peur et sans reproche, Andrew Garfield (THE AMAZING SPIDER-MAN) a la tête de l'emploi et fait preuve d'assurance et de sensibilité.
Synopsis
Desmond T. Dess a vécu une enfance relativement paisible dans les montagnes de Blue Ridge en Virginie, auprès de son père, vétéran alcoolique de la guerre 14-18, de sa mère dévote et de son grand frère. Mais en 1939, son destin dévie. D'abord, il rencontre Dorothy, une jeune infirmière dont il tombe amoureux. Puis, à l'instar de son frère et de milliers d'autres jeunes hommes, il s'engage dans l'armée. Mais pas à n'importe quel titre. Fidèle à ses convictions religieuses, Desmond refuse de porter une arme et entend servir comme aide médical. Dès l'entraînement à Fort Jackson, son statut d'objecteur de conscience débouche sur un procès militaire qu'il finit par gagner. Envoyé au front sur l'île d'Okinawa en 1945, le jeune homme prouve sa valeur en ramenant, seul et un à un, plus de 70 soldats blessés. (sortie en salle le 4 novembre 2016)
Année
2016Genre
DrameDurée
139 min.Origine
AustralieBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2016
Durée
139 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Australie
Distribution
Entract Films