Gleason
image promotion

Gleason

2016
En apprenant que son épouse est enceinte, un ex-footballeur professionnel, atteint d'une maladie dégénérative fatale, entame un journal filmé en guise de testament pour son fils.
Méditation inspirante et honnête sur la transmission et le rôle des images filmées dans la fabrication des souvenirs. Témoignages bouleversants. Musique insistante.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire exceptionnel, inspirant et brutalement honnête cumule les témoignages bouleversants au fil d'une méditation sur les relations père-fils et la transmission. Dépassant de loin les limites suggérées par son sujet, ce film aborde non seulement toutes les facettes (physiques, économiques, médicales et technologiques) de la vie avec la SLA, mais traite aussi d'une foule d'autres sujets insoupçonnés, comme le rôle de la technologie dans l'amélioration de la qualité de vie et celui des images filmées dans la fabrication de nos souvenirs. L'expérience est d'autant plus singulière qu'il semble qu'à peu près tous les moments marquants vécus par Gleason et sa famille aient été enregistrés, soit par l'équipe du documentariste Clay Tweel (MAKE BELIEVE, FINDERS KEEPERS), soit par le malade lui-même, via son journal filmé. Malgré une musique parfois insistante et quelques longueurs, l'ensemble dégage une émotion profonde, s'imposant comme une oeuvre absolument unique sur un homme qui découvre le sens de sa vie en luttant quotidiennement contre la mort.

Synopsis

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2016

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Gleason8_2048.jpgGleason7_2048.jpgGleason_Michel_Varisco_SteveGleason_RiversGleason_2.jpgGleason_RiversGleason_SteveGleason_MichelVarisco_1.jpgGleason6_2048.jpgGleason5_2048.jpgGleason4_2048.jpgGleason3_2048.jpgGleason2_2048.jpgGleason1_2048.jpg