image promotion
2016

Barrières (Fences)

Dans les années 1950 à Pittsburgh, un éboueur noir, qui a toujours rêvé d'être une vedette de baseball professionnel, déverse son amertume sur ses proches. Brillante adaptation de la pièce à succès d'August Wilson. Tirades mémorables. Changements de tonalité bien négociés. Symbolisme éloquent. D. Washington époustouflant de maîtrise.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Denzel Washington a joué à Broadway dans la pièce à succès d'August Wilson - qui lui a valu un Tony Awards - avant d'en proposer cette brillante adaptation. L'action, confinée dans un espace réduit, rend bien compte des origines théâtrales du projet. Celles-ci sont du reste assumées par le cinéaste, qui exploite avec force et éloquence le décor de la clôture, qui sert ici à illustrer (entre autres) la puissance des frontières mentales construites par les préjugés ou les habitudes. Avec ses changements de tonalité épousant le caractère imprévisible du protagoniste, l'intrigue progresse avec une lenteur calculée, révélant de manière précise les diverses nuances des combats intérieurs de chacun des personnages. Ces derniers sont campés par des acteurs animés par un plaisir du jeu manifeste. En particulier Washington, qui charrie le spectateur d'une émotion à l'autre au gré de coups de gueule exprimés dans une faconde inimitable. Lesquels trouvent leur nécessaire contrepoids dans la parole vive et droite de l'épouse, admirablement incarnée par Viola Davis.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Pittsburgh, années 1950. De retour du travail, Troy, éboueur habitant un quartier ouvrier, ouvre une bouteille qu'il partage avec un camarade qu'il a connu jadis en prison. C'est l'occasion pour le quinquagénaire afro-américain de ruminer avec grandiloquence ses espoirs déçus de devenir une vedette du baseball, échec qu'il attribue à la discrimination raciale sévissant dans le sport professionnel. L'amertume qu'il en retire, comme les leçons qu'il dégage de son enfance difficile auprès d'un père peu aimant, l'entraîne à manquer de délicatesse envers ses proches, malgré sa personnalité généreuse. Ainsi, Troy trompe la femme qu'il aime depuis 18 ans, dénigre le choix de carrière de son fils aîné, musicien dans l'âme, et brime les rêves sportifs de son cadet. Aux côtés de cet homme qui prend toute la place, chacun tente tant bien que mal d'organiser sa vie. (sortie en salle le 30 décembre 2016)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

139 min.

Origine

États-Unis
Fences_RussellHornsby_MykeltiWilliamson_6.jpg

Extrait (FR)

Fences_DenzelWashington_StephenMcKinley_JovanAdepo_5.jpg

Extrait (FR)

Fences_RussellHornsby_MykeltiWilliamson_6.jpg

Bande-annonce (EN)

Fences_DenzelWashington_StephenMcKinley_JovanAdepo_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2016

Durée

139 min.

Réalisation

Scénario

Images

Fences_RussellHornsby_MykeltiWilliamson_6.jpgFences_DenzelWashington_StephenMcKinley_JovanAdepo_5.jpgFences_DenzelWashington_ViolaDavis_4.jpgFences_DenzelWashington_JovanAdepo_3.jpgFences_ViolaDavis_2.jpgFences_DenzelWashington_ViolaDavis_1.jpgFences8_2048.jpgFences7_2048.jpgFences6_2048.jpgFences5_2048.jpgFences4_2048.jpgFences3_2048.jpgFences2_2048.jpgFences1_2048.jpg