image promotion

Dernières nouvelles du cosmos

G
2016 ·
100% est d'accord avec la cote
Grâce aux efforts de sa mère, une autiste incapable de parler parvient à dévoiler son univers poétique intérieur.
Portrait émerveillé d'une poétesse hors norme. Éclairage nouveau sur une condition mal comprise. Mise en scène conventionnelle. Protagonistes forçant l'admiration.

L'avis de Mediafilm

Dans LA COUR DE BABEL, Julie Bertuccelli (DEPUIS QU'OTAR EST PARTI, L'ARBRE) retraçait le parcours complexe d'êtres affectés par des problèmes de communication. Elle poursuit dans la même veine avec ce portrait d'une autiste, mais surtout d'une artiste à part entière. En parallèle, DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS rend hommage à Véronique Truffert, qui est parvenue à libérer la parole de sa fille avec une détermination qui force l'admiration. Ses témoignages fournissent quelques repères et explications factuels, mais le film s'appuie surtout sur la profondeur sidérante des réparties de Babouillec. Dommage toutefois que Bertuccelli, tout à son émerveillement, n'en ait pas tiré une oeuvre plus audacieuse sur le plan formel. Reconnaissons cependant que son regard, dénué de misérabilisme, sait garder intacts les mystères insoupçonnables de l'univers de la poétesse, balayant au passage quelques idées préconçues sur sa condition, encore mal comprise de nos jours.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Hélène Nicolas est diagnostiquée autiste grave à sa naissance en 1985. En 1999, devant son absence de progrès, sa mère Véronique Truffert la retire de l'institution spécialisée où elle était placée et prend en charge son développement. Après plusieurs années d'amour, d'exercices de stimulation et d'activités extérieures, Véronique découvre que sa fille, bien qu'incapable de parler et d'écrire, comprend et reconnaît les mots. Progressivement, elle lui apprend à communiquer sa pensée en composant des aphorismes et des phrases, à partir de lettres en carton plastifié apposées sur du papier. Depuis, sous le nom Babouillec sp (pour "sans parole"), Hélène a rédigé plusieurs recueils de poèmes, dont "Algorithme éponyme" (2013). Tout en suivant la jeune autiste au quotidien, la réalisatrice Julie Bertuccelli filme la création d'une pièce de théâtre adaptée de ses textes, initiée par le metteur en scène Pierre Meunier. (sortie en salle le 6 avril 2018)

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

France
DNDC3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2016

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Les Films Outsiders

Images

DNDC3.jpgDNDC2.jpgDNDC1.jpg