image promotion
2016

Fighting Through the Night

Au lendemain de la crise financière qui a failli ruiner leur pays, des Grecs et des immigrants syriens et maliens témoignent des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Oeuvre chorale exigeante, empruntant au documentaire et au film expérimental. Suite de tableaux impressionnistes. Témoignages émouvants. Durée excessive. Réalisation audacieuse.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Oeuvre chorale dense et exigeante empruntant autant au documentaire qu'au cinéma expérimental, COMBAT AU BOUT DE LA NUIT se décline en une suite de tableaux impressionnistes, ponctuée de témoignages émouvants. À des lieues des cartes postales et des actualités, la Grèce illustrée par Sylvain L'Espérance (LA MAIN INVISIBLE, UN FLEUVE HUMAIN) en est une de désolation. De fait, alors que dans chaque gros plan, le cinéaste rend hommage au courage des intervenants, dans les plans d'ensemble, il donne à Athènes dévastée des allures de ville-fantôme. Cependant, en un heureux contrepoint, l'auteur multiplie les chansons rassembleuses et les manifestations de poésie engagée. Outre sa durée excessive - certaines scènes s'étirent jusqu'à plus soif -, ce film surprend par sa réalisation audacieuse, dans laquelle sont amalgamées des images d'archives en négatif à des têtes parlantes au son décalé, le tout entrecoupé de plans frisant l'abstraction.

Manon Dumais

Synopsis

Au lendemain de la crise financière qui a failli ruiner leur pays, des Grecs issus de divers horizons (femmes de ménage en grève, médecins bénévoles, débardeurs au chômage, etc.) témoignent des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Au coeur d'Athènes, où plusieurs petits commerces ont fermé leurs portes, la population réclame haut et fort justice sociale et dignité. Après avoir remporté les élections législatives en janvier 2015, Alexis Tsipras, chef du parti de gauche, annonce la tenue d'un référendum sur le plan de remboursement des créanciers internationaux. Tandis que des Roms établis en Grèce depuis des décennies sont menacés d'expulsion et que les immigrants syriens et maliens vivent dans des conditions insalubres, des réfugiés fuyant leurs pays en guerre débarquent en grand nombre sur l'Île de Lesbos. (sortie en salle le 10 mars 2017)

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

285 min.

Origine

Canada
femmesHR3_300.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2016

Durée

285 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du Tricycle

Images

femmesHR3_300.jpgcombatHR2_300.jpgspyrosHR1_300.jpgspyrosHR5.jpgcombatHR4.jpgfemmesHR3.jpgcombatHR2.jpgfemmesHR1.jpg