image promotion

Clash (Eshtebak)

2016 · · Eshtebak (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant les émeutes de 2013 au Caire, des sympathisants du gouvernement islamiste déchu et des supporters du coup d'État de l'armée sont enfermés ensemble dans un fourgon de police.
Huis clos puissant. Dimensions politiques et religieuses habilement transcendées. Filmage sur le vif. Bon sens de la composition. Interprètes dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Le Printemps arabe, et la double révolution qu'il a déclenchée en Égypte, trouve un de ses tout premiers échos dans ce huis clos puissant et bien interprété, dont toute l'action se déroule à l'intérieur du fourgon, ou à portée de regard depuis l'intérieur de celui-ci. Avec pour résultat un film surpeuplé et claustrophobe, évoquant le sentiment d'impuissance kamikaze qui a mis le feu aux poudres en 2011. Cela dit, Mohamed Diab (678, inédit au Québec) ne surcharge pas son film de discours afin de mieux camper les positions de chacun. Les regards, les costumes, le langage du corps font très bien ce travail. Du reste, CLASH ne parle pas vraiment de politique ou de religion. Il parle de dignité humaine face à l'autorité et aux dogmes. Caméra à l'épaule, tel un reportage capté sur le vif. Sans besoin de faire joli, mais avec un immense souci de la composition, qui trouve son apogée lors du dénouement. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, Un certain regard)

Martin Bilodeau

Synopsis

Le Caire, été 2013. Les rues de la capitale sont le théâtre d'affrontements violents opposant l'armée, qui vient de prendre le pouvoir, et les partisans des Frères musulmans, qui viennent d'en être chassés. Un journaliste égyptien, naturalisé américain, est jeté dans un fourgon de police, en compagnie de son photographe. Quelques minutes plus tard, une dizaine d'autres personnes les rejoignent, au motif d'être des sympathisants du gouvernement déchu du président islamiste Morsi. Or, près de la moitié n'en sont pas, et manifestaient dans les rues afin de soutenir le gouvernement temporaire. Rapidement, les détenus se divisent en deux camps ennemis. Mais au fil des heures passées à la chaleur, sans boire ni manger, en attendant qu'on leur désigne un point de chute, les réserves commencent à tomber, les divisions à s'estomper.

Année

2016

Genre

Drame social

Durée

97 min.

Origine

Égypte
Clash4.jpg

Extrait (FR)

Clash3.jpg

Extrait (FR)

Information

Genre

Drame social

Année

2016

Durée

97 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Clash4.jpgClash3.jpgClash2.jpgClash1.jpg