Cezanne Et Moi
image promotion

Cézanne et moi

G
2016
En France, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l'amitié tumultueuse de l'écrivain Émile Zola et du peintre Paul Cézanne.
Récit fascinant saboté par un traitement compassé. Notations plaquées sur l'histoire de l'art et la littérature. Reconstitution d'époque fidèle mais figée. Interprètes peu crédibles.

L'avis de Mediafilm

Habituée de la comédie de moeurs contemporaine (FAUTEUILS D'ORCHESTRE, LE CODE A CHANGÉ), Danièle Thompson sort de sa zone de confort et fait le pari du biopic à costumes. Et perd la mise. Elle tenait pourtant un sujet fascinant, connu depuis longtemps mais rarement illustré au cinéma, à savoir la relation d'amitié compliquée entre deux artistes français majeurs dans la France de la fin du XIXe siècle. Si les clivages sociaux et les ambitions déçues sont bien exploités, il en va autrement des notations sur l'histoire de l'art et la littérature, paresseusement plaquées sur le laborieux récit. Quant à la reconstitution d'époque, bien que fidèle et très soignée, elle semble figée dans le formol, sans possibilité de vibrer ou même de respirer. Affublé d'une barbe ridicule, Guillaume Canet compose un Zola fade et dénué d'envergure. Dans la peau de Cézanne, Guillaume Gallienne énerve par son exubérance forcée et son accent du Midi pitoyable.

Synopsis

(sortie en salle le 21 avril 2017)

Année

2016

Genre

Drame biographique

Durée

117 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2016

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie

Images

Cezanne_GuillaumeGallienne_1.jpgCezanne5_2048.jpgCezanne4_2048.jpgCezanne3_2048.jpgCezanne2_2048.jpgCezanne1_2048.jpg