Aquarius
image promotion

Aquarius

16
2016
Une journaliste retraitée entre en lutte contre la société immobilière qui veut racheter son appartement, situé dans un vieil immeuble au bord de la mer.
Dénonciation virulente de l'embourgeoisement du Brésil. Récit propulsé par d'abondants dialogues. Approche rétro manquant un peu d'envergure. S. Braga en forme et convaincante.

L'avis de Mediafilm

Il y a tout lieu de se réjouir à l'idée que Sonia Braga, l'inoubliable interprète de DONA FLOR ET SES DEUX MARIS et de KISS OF THE SPIDER WOMAN, fasse un retour dans un premier rôle au grand écran. Cela dit, AQUARIUS n'est pas toujours à la hauteur de sa légende. Certes, Kleber Mendonça Filho (le supérieur NEIGHBOURING SOUNDS) lui donne l'occasion de mettre en valeur son talent et son caractère de feu, dans la peau d'une intellectuelle opiniâtre luttant contre des promoteurs immobiliers véreux dans le Brésil du miracle économique. Mais au plan du style, le film, propulsé par d'abondants dialogues et grevé de plusieurs longueurs, manque un peu d'envergure. Ainsi, l'approche rétro privilégiée par l'auteur (avec emploi excessif de zoom-in et zoom-out) n'est pas toujours heureuse. Même si, par l'esprit, elle se fait miroir du sujet. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 9 décembre 2016)

Année

2016

Genre

Drame social

Durée

146 min.

Origine

Brésil

Information

Classification

16

Genre

Drame social

Année

2016

Durée

146 min.

Images

Aquarius8.jpgAquarius6.jpgAquarius5.jpgAquarius4.jpgAquarius_SoniaBraga_1.jpgaquarius_03.jpgaquarius_02_2048.jpgaquarius_01.jpg