image promotion

Apprentice

2016

100% est d'accord avec la cote

(1 vote)
Un ex-voyou, réformé par l'armée de métier, entre à l'emploi d'un pénitencier à sécurité maximum où, à titre d'adjoint du bourreau, il apprend l'art de la pendaison.
Sujet fort, traité avec nuance. Oeuvre modeste en apparence, sophistiquée en vérité. Mise en scène et interprétation dans la retenue.

L'avis de Mediafilm

La peine de mort est un sujet délicat en Chine. Pareillement à Singapour, comme en témoigne avec éloquence ce modeste bijou de film, qui trouve un délicat point d'équilibre entre la retenue et la dénonciation. L'intrigue psychologique, qui ne s'encombre d'aucun détail, déroule patiemment son fil, jusqu'à un dénouement imprévisible et pourtant inévitable. On remarque la même retenue sophistiquée dans la mise en scène, marquée par des éclairages et des cadrages soignés. L'interprétation se situe à la même hauteur. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, Un certain regard)

Martin Bilodeau

Synopsis

Ex-voyou réformé par l'armée de métier, Aiman entre à l'emploi d'un pénitencier à sécurité maximum. D'abord interdit d'accès à l'aire réservée aux condamnés à mort, il s'y retrouve malgré lui lorsque Rahim, le bourreau de l'établissement, le remarque et décide d'en faire son bras droit. Au grand désespoir de sa soeur aînée, qui se prépare à épouser un Australien, Aiman apprend l'art complexe de la pendaison. Fort heureusement, le jeune homme avait pris soin de dissimuler l'identité de son père, un meurtrier que Rahim avait exécuté.

Année

2016

Genre

Drame social

Durée

96 min.

Origine

Singapour
Apprentice2.jpg

Bande-annonce (FR)

Apprentice2.jpg

Extrait (FR)

Apprentice1.jpg

Extrait (FR)

Apprentice1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame social

Année

2016

Durée

96 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Singapour

Allemagne

France

Hong-Kong

Qatar

Images

Apprentice2.jpgApprentice1.jpg