9 - Le Film
Les thèmes abordés dans la conférence d'un soi-disant expert en communications sont illustrés par neuf histoires mettant chaque fois en scène un des membres de son auditoire. ●Adaptation ambitieuse mais inégale d'une pièce de Stéphane E. Roy. Thèmes porteurs développés en surface. Segments tantôt stylisés, tantôt fades. Jeu souvent chargé.L'avis de Mediafilm
Le projet est ambitieux: porter à l'écran "9 variations sur le vide", pièce de Stéphane. E. Roy (LE CAS ROBERGE) sur le thème de l'incommunicabilité, sous la forme d'un film à sketches cosigné par neuf réalisateurs. Le pari est à moitié réussi. Car bien que porteuses et souvent amorcées de manière prometteuse, ces différentes déclinaisons sur les travers d'une humanité en panne de générosité, de compréhension et de respect, sont pour la plupart développées en surface, parfois à grands coups d'évidences. L'humour est du reste très inégal dans cette soi-disant comédie satirique, où dominent plutôt l'amertume et la désillusion. Si Érik Canuel, Jean-Philippe Duval et Marc Labrèche proposent un travail stylistique léché et élaboré - à défaut d'être foncièrement original -, les autres réalisateurs ont opté pour un traitement plus discret, voire dans certains cas paresseux et bavard, qui met en évidence l'origine théâtrale du projet. Enfin, parmi les interprètes triés sur le volet, plusieurs forcent la note.
Synopsis
Les thèmes abordés dans la conférence de Marc Gauthier, intitulée "Osez la communic-action", sont illustrés par neuf histoires, mettant chaque fois en scène un des membres de son auditoire. 1. Pour un prétexte futile, une femme subit la manipulation de son conjoint. 2. Dans un café où bourdonnent les sonneries de cellulaires, l'annonce de la mort de son épouse plonge un artiste dans un mélange d'abattement et d'exaspération. 3. Le voyage autour du monde d'un couple déçoit madame, qui l'avait imaginé plus palpitant. 4. Une actrice perd ses moyens durant le tournage d'une publicité de tampons réalisée par son amant. 5. À l'occasion d'un party de retrouvailles, une jeune femme réalise que sa vieille amie d'école ne se souvient pas d'elle. 6. Dans une halte routière, un camionneur se méprend sur les intentions d'un confrère. 7. Un homme d'affaires en tenue négligée et sans pièces d'identité peine à obtenir l'aide de sa banque. 8. Pour tromper sa solitude, un homme enquiquine un vendeur d'appareils électroniques. 9. À la sortie de sa conférence, Marc croise une ancienne flamme, à qui il cache son échec professionnel. (sortie en salle le 9 septembre 2016)
Année
2016Genre
InclassableDurée
98 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Inclassable
Année
2016
Durée
98 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après la pièce de
Pays
Canada
Québec
Distribution
L'Atelier
Interprètes
Stéphane E. Roy
Anne-Marie Cadieux
Christian Bégin
Alexis Martin
Sophie Cadieux
Pierre-François Legendre
Hélène Bourgeois Leclerc
François Papineau
Bénédicte Décary
Anne-Élisabeth Bossé
Magalie Lépine-Blondeau
Maxim Gaudette
Nicolas Canuel
Sylvain Marcel
Marianne Farley
Diane Lavallée
Marc Labrèche
Marc Fournier
Noémie Godin-Vigneau
Production