Triple 9
image promotion

Triple 9

13
2015
À Atlanta, des braqueurs d'élite s'entredéchirent quand la mafia russe les pousse à commettre un vol quasi impossible à réussir.
Film noir particulièrement soigné et violent. Scénario astucieux mais nihiliste. Réalisation musclée et nerveuse. Acteurs intenses tirant le maximum de personnages unidimensionnels.

L'avis de Mediafilm

Sous ses airs de film noir ultramoderne, avec ses criminels équipés de gadgets hi-tech, ce polar à la Michael Mann cache une mise à jour des séries B d'autrefois (on pense évidemment à THE KILLING, ASPHALT JUNGLE ou DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES). Mêmes anti-héros aux destins tracés d'avance; même attention à un cambriolage ambitieux qui n'a aucune chance de réussir; même labyrinthe complexe de revers et de trahisons. L'Australien John Hillcoat (THE ROAD, LAWLESS) dirige le tout dans un style nerveux et musclé, résolument brutal mais intelligent, à l'image d'un scénario astucieux, qui distille habilement ses multiples révélations et revirements. L'ensemble est bien servi par une distribution relevée, composée d'acteurs intenses qui tirent le maximum de personnages à la limite du cliché. Mais la violence sordide, l'atmosphère de nihilisme absolu et l'absence d'idées donnant un sens quelconque au projet finissent par limiter la profondeur de ce polar supérieur à la moyenne, mais qui ne parvient pas vraiment à transcender le genre.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 26 février 2016)

Année

2015

Genre

Drame policier

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Images

T9_ChiwetelEjiofor_GalGadot_8.jpgT9_ChiwetelEjiofor_AaronPaul_7.jpgT9_WoodyHarrelson_MichelleAng_TerenceRosemore_6.jpgT9_CaseyAffleck_TeresaPalmer_4.jpgT9_CliftonCollinsJr_AnthonyMackie_3.jpgT9_ChiwetelEjiofor_KateWinslet_2.jpgT9_KateWinslet_1.jpgTripleNine8_2048.jpgTripleNine7_2048.jpgTripleNine6_2048.jpgTripleNine5_2048.jpgTripleNine4_2048.jpgTripleNine3_2048.jpgTripleNine2_2048.jpgTripleNine1_2048.jpg