image promotion
2015

Saint Amour

Afin de se rapprocher de son fils, qu'il espère bientôt voir prendre sa relève, un vieux fermier visite avec lui différentes régions viticoles de France. Road-movie doux-amer, inoculé de folie belge. Débordements absurdes parfois forcés. Réalisation intimiste, faussement improvisée. Direction d'acteurs précise et généreuse.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce 5e opus en tandem de Benoît Delépine et Gustave Kervern (MAMMUTH, LOUISE MICHEL) prend la forme d'un road-movie doux-amer et pittoresque, mais un peu fabriqué, rendant hommage à la dignité des paysans français. Une odyssée initiatique en somme, inoculée de folie belge, dans laquelle les auteurs ressuscitent en plans serrés, et en scènes faussement improvisées, un vieil idéal soixante-huitard et une autre façon de dire "non". Le propos, déjà mâché dans LOUISE-MICHEL, s'articule ici à coups d'images parfois saisissantes et d'instants de tendresse, mais aussi de débordements absurdes un peu forcés. La belle musique en porte-à-faux et le dénouement empreint de tendresse confirment le (controversé) parti pris sentimental et anti-cynique des auteurs. Généreux et précis avec les acteurs, qui le leur rendent bien, Delépine et Kervern donnent à Gérard Depardieu l'occasion de renouer avec l'esprit bonhomme des Blier d'autrefois. On leur en sait gré.

Synopsis

Jean, un vieux fermier en deuil de son épouse, se rend à la grande foire agricole de Paris en compagnie de son fils Bruno, dans l'espoir de remporter le grand prix grâce à Nabuchodonosor, son taureau champion. Célibataire dangereusement porté sur la bouteille, Bruno a tôt fait de se défiler de ses responsabilités pour faire la tournée des exposants vignerons, en compagnie de son meilleur ami. Afin de se rapprocher de son fils, qu'il veut voir lui succéder sur la ferme, Jean lui propose de prendre la clé des champs. À bord d'un taxi conduit par Mike, un jeune Parisien mythomane, le tandem se rend dans diverses régions viticoles, de la Bourgogne au Bordelais, en passant par la Loire. Leur route des vins et des plaisirs sera ponctuée de rencontres inattendues avec divers individus, dont une rouquine qui va changer radicalement leur rapport au couple et à la paternité. (sortie en salle le 9 septembre 2016)

Année

2015

Genre

Comédie

Durée

101 min.

Origine

Belgique
saint_amour__8_.jpg

Bande-annonce (FR)

saint_amour__7_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

saint_amour__8_.jpgsaint_amour__7_.jpgsaint_amour__6_.jpgsaint_amour__5_.jpgsaint_amour__4_.jpgsaint_amour__3_.jpgsaint_amour__2_.jpgsaint_amour__1_.jpg