S is for Stanley
image promotion

S is for Stanley

2015
Portrait d'Emilio D'Alessandro, un ex-coureur automobile qui fut le chauffeur et l'homme à tout faire du cinéaste Stanley Kubrick durant plus de trente ans.
Récit simple et touchant, évitant l'hagiographie et l'exposé. Approche chaleureuse. Témoignage éclairant sur les dernières années du cinéaste.

L'avis de Mediafilm

Ni hagiographie, ni exposé, cette évocation d'une amitié excentrique est filmée avec une affection évidente. Timide et discret, Emilio D'Alessandro livre un témoignage éclairant, drôle et touchant sur la vie intime de Kubrick. Ses souvenirs jettent un éclairage privilégié sur les dernières années du cinéaste, brossant le portrait d'un homme beaucoup plus fragile et malade que ce qu'on avait cru jusque-là. Solide mais ambiguë, la relation entre les deux hommes est d'autant plus fascinante que D'Alessandro s'intéresse finalement peu au cinéma, partageant surtout avec son patron le goût du silence et la difficulté à s'ouvrir aux autres. Si l'on regrette que ce modeste documentaire porte plus sur la vie personnelle que sur l'oeuvre du regretté cinéaste, il n'en reste pas moins un véritable "must" pour tous les "kubrickophiles".

Georges Privet

Synopsis

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

78 min.

Origine

Italie