Paul Aquebec
image promotion

Paul à Québec

G
2015
En 1999, en banlieue de Québec, un imprimeur et aspirant dessinateur assiste au lent déclin de son beau-père, atteint d'un cancer du pancréas.
Adaptation sensible de la bande dessinée de Michel Rabagliati. Émouvant hymne à la vie. Mise en scène fluide. Interprétation juste dominée par G. Sicotte.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation sensible de la populaire BD de Michel Rabagliati par François Bouvier (HISTOIRES D'HIVER) s'avère un émouvant hymne à la vie, doublé d'une belle réflexion sur la création et la transmission. Truffé de répliques truculentes, ponctué de scènes d'un humour savoureux et pimenté de moments de fantaisie, le scénario, coécrit par le bédéiste, illustre de façon tour à tour lumineuse et mélancolique le quotidien d'une famille sans histoire confrontée à la mort imminente d'un proche. Exploitant avec douceur la beauté des saisons qui défilent, la réalisation fluide fait aussi la part belle aux illustrations de Rabagliati, à l'occasion de charmantes séquences animées. Aux côtés de François Létourneau (QUÉBEC-MONTRÉAL, CHEECH), discret et en retenue dans le rôle de Paul, Gilbert Sicotte (LE VENDEUR) offre une prestation magistrale dans celui de l'attendrissant patriarche.

Manon Dumais

Synopsis

(sortie en salle le 18 septembre 2015)

Année

2015

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

Canada