image promotion

Notre petite soeur (Umimachi Diary)

G
2015 · · Our Little Sister (ang)
100% est d'accord avec la cote
À l'enterrement de leur père, trois femmes aux tempéraments opposés font la connaissance de leur charmante demi-soeur.
Plongée gracieuse dans un univers féminin, inspiré d'un manga. Récit trop ténu pour toucher. Réalisation fluide. Photographie délicate. Mise en valeur de la culture japonaise. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Retrouvant ses thèmes fétiches du deuil, de la famille et du rapport au père, Hirokazu Kore-eda (STILL WALKING, TEL PÈRE, TEL FILS) plonge avec grâce dans un univers féminin, inspiré d'un manga d'Akimi Yoshida, qu'il décrit tel un peintre impressionniste. Fluide et souple, sa mise en scène épouse les tonalités des saisons, portée par une direction photo et un montage fort délicats. Malheureusement, le récit, très ténu, semble souvent en creux et peine à toucher ou à offrir une véritable méditation poétique sur la vie, la mort et le passage du temps. Néanmoins, le film parvient à mettre en valeur la culture japonaise, en particulier gastronomique, ainsi que les fabuleux paysages du littoral du pays. Enfin, les quatre actrices principales font preuve d'un naturel saisissant. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Helen Faradji

Synopsis

Malgré leurs caractères opposés, l'infirmière Sachi, l'employée de banque Yoshino et la vendeuse Chika cohabitent dans la grande maison que leur a léguée leur mère, à Kamakura. Aux funérailles de leur père, qui les avait quittées il y a 15 ans, les trois soeurs font la connaissance de sa dernière épouse, Yoko, mais surtout de leur demi-soeur, Suzu, âgée de 14 ans. Charmées par la lumineuse adolescente, Sachi, Yoshino et Chika l'invitent spontanément à venir vivre avec elles. Tandis que la jeune fille s'inscrit dans l'équipe de soccer de son école et découvre l'amour auprès d'un compagnon de classe, ses grandes soeurs lui font progressivement une place dans leur vie. Laquelle est rythmée par les délicieux repas qu'elles se préparent, les rendez-vous amoureux et les visites de leur grande-tante. (sortie en salle le 22 juillet 2016)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

128 min.

Origine

Japon
OLS_HarukaAyase_4.jpg

Extrait (FR)

OLS_HarukaAyase_3.jpg

Extrait (FR)

OLS_MasamiNagasawa_SuzuHirose_2.jpg

Extrait (FR)

OLS_HarukaAyase_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2015

Durée

128 min.

Réalisation

Photographie

D'après l'œuvre de

Pays

Japon

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

OLS_HarukaAyase_4.jpgOLS_HarukaAyase_3.jpgOLS_MasamiNagasawa_SuzuHirose_2.jpgOLS_HarukaAyase_SuzuHirose_Kaho_MasamiNagasawa_1.jpgOLS8_2048.jpgOLS7_2048.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm6.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm5.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm4.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm3.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm2.jpgNotrePetiteSoeurPhotoFilm1.jpg