image promotion

Me and Earl and the Dying Girl

G
2015
100% est d'accord avec la cote
À la demande de sa mère, un aspirant cinéaste solitaire devient ami avec une camarade de classe souffrant de leucémie.
Adaptation originale du roman de Jesse Andrews. Réflexion spirituelle sur l'art, la vie et la mort. Mise en scène inventive. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

À des lieux de son drame d'horreur THE TOWN THAT DREADED SUNDOWN (inédit en salles au Québec), Alfonso Gomez Rejon faufile dans ce deuxième long métrage une réflexion spirituelle sur l'art, la vie et la mort, à travers laquelle s'exprime son amour du cinéma, notamment celui de Martin Scorsese, dont il a été l'assistant-réalisateur. Forte d'une mise en scène inventive et d'une photographie expressive, cette adaptation très originale du roman de Jesse Andrews redonne ses lettres de noblesse au film d'ados. Ponctué d'amusantes scènes d'animation en stop-motion, ME AND EARL AND THE DYING GIRL - qui partage certains thèmes avec l'attachant mais moins ambitieux THE FAULT IN OUR STARS - illustre brillamment les tourments des jeunes, en jonglant aisément avec le détail insolite, la réplique assassine et l'émotion à fleur de peau. Alors que le récit nous est raconté par la voix cynique et lucide du cinéaste en herbe, celle-ci se tait lors d'une audacieuse scène où la musique de Brian Eno et Nico Muhly porte l'émotion à son comble. Enfin, l'ensemble fait la part belle à de jeunes acteurs d'un grand naturel, surtout Thomas Mann (WELCOME TO ME).

Manon Dumais

Synopsis

De nature solitaire, Greg Gaines fait tout pour passer inaperçu et ne pas se brouiller avec qui que ce soit à son école secondaire. Dans ses temps libres, il tourne avec son meilleur ami Earl des courts métrages parodiant les oeuvres des grands maîtres du cinéma. À la demande pressante de sa mère, Greg rend visite à Rachel, une camarade de classe souffrant de leucémie. Or, la jeune fille se montre plutôt hostile à l'endroit de ce garçon qui ne s'est jamais vraiment intéressé à elle. Une amitié naît pourtant entre eux, compromise peu après par Earl, qui annonce à Rachel que Greg tournera un film sur elle, sans en aviser son copain. (sortie en salle le 19 juin 2015)

Année

2015

Genre

Comédie dramatique

Durée

105 min.

Origine

États-Unis
MeandEarlandtheDyingGirl8_2048.jpg

Extrait (FR)

MeandEarlandtheDyingGirl7_2048.jpg

Extrait (FR)

MeandEarlandtheDyingGirl6_2048.jpg

Extrait (FR)

MeandEarlandtheDyingGirl8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

MeandEarlandtheDyingGirl5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2015

Durée

105 min.

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Images

MeandEarlandtheDyingGirl8_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl7_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl6_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl5_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl4_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl3_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl2_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl_OliviaCooke_ThomasMann_4.jpgMeandEarlandtheDyingGirl1_2048.jpgMeandEarlandtheDyingGirl_ThomasMann_ConnieBritton_NickOfferman_3.jpgMeandEarlandtheDyingGirl_ThomasMann_OliviaCooke_RJCyler_2.jpgMeandEarlandtheDyingGirl_ThomasMann_OliviaCooke_1.jpg